C'est la dernière aventure à être publiée en album noir et blanc et la première avec la présence du capitaine Haddock. L'album sort en 1941 avec une couverture beige où est placée une image montrant nos amis dans le désert. L'album comprend quatre hors textes en couleurs qui seront repris dans la version couleurs.


On note déjà une palette de couleurs volontairement limitée et qui restera typique du récit y compris dans la version couleurs.


Hergé se détache des sujets d'ordre politique compte tenu du conflit mondial pour évoquer le trafic de stupéfiants. Mais la plus grande surprise n'est autre que la première apparition du capitaine Haddock qui se montre antipathique sous l'effet de l'alcool. Cependant il garde une certaine ligne de conduite face au trafic de drogue et refuse d'être complice de son second Allan Thompson qui dirige l'équipage à sa place.


Hergé met au point une forme de thérapie lorsque nos amis se trouvent dans le désert à l'égard du capitaine Haddock qui subit une cure de désintoxication et qui aura une autre approche de l'alcool. L'ambiance au Maroc est réussie avec des passants qui ne feront pas de cadeau au capitaine Haddock après qu'il ait bousculé un marchand de fruits.


N'oublions pas un hommage à Hector Malot l'auteur du roman Sans Famille lorsque Milou comme Zerbino volera un gigot ce qui met un des complices de Allan en colère.


Un album qu'on prend plaisir à lire !

Jacquesherve
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 oct. 2020

Critique lue 93 fois

4 j'aime

14 commentaires

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 93 fois

4
14

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4