Enquête chez les Elfes

Avis sur Le Crystal des Elfes bleus - Elfes, tome 1

Avatar Saidor
Critique publiée par le

Cette BD me faisait de l’œil depuis un moment. Elle avait tout pour me plaire : un univers fantasy travaillé, des Elfes loin des clichés habituels, une couverture alléchante. J'ai décidé de franchir le pas et de tester !

Globalement, je n'ai pas été déçu, ce premier tome a tous les ingrédients d'une bonne BD. Déjà, on dit souvent que les dessins sont les plus importants, et là, il s'agit de sa principale qualité. Ils ne sont pas seulement beaux : il y a de le profondeur, un jeu de lumière particulièrement éblouissant et cohérent (notamment lors des passages sous l'eau) et des décors travaillés. En outre, le design des personnages, quoique classique, est vraiment convaincant.

Aucun reproche à faire aux dessins donc. Pour le scénario, j'ai constaté un subtil mélange des éléments classiques englobés par de "l'original". En tout cas, une enquête mené par une Elfe, c'était bien pensé. On n'évite pas les clichés habituels de la fantasy, comme la présence d'une Elue, et ils sont "partiellement" contrebalancés par des twists, comme le fait que

Ce n'était pas vraiment une élue mais un "méchant" déguisé

Rien de très original à ce niveau-là. Cela dit, l'univers est vraiment travaillé, et c'est d'autant plus frustrant que ce format ne permet pas de l'exploiter à fond aux premiers abords. Ces Elfes Bleus ont l'air vraiment intéressants, mais on en dit finalement peu sur eux. Dommage, car leur culture m'intéresse et ils ne correspondent pas aux Elfes que l'on voit habituellement. Les Humains, pour leur part, sont "presque" représentés péjorativement (presque car celui qui accompagne Lalawyn a un bon fond) : avides de conquête, racistes (envers les Elfes, évidemment), belliqueux, le Roi est notamment une caricature à lui tout seul.

Une bonne BD qui nous ouvre modestement à un univers très intéressant. L'intrigue est intéressante, les protagonistes le sont aussi, les dessins sont somptueux, il n'y a juste plus qu'à espérer que par la suite, le background sera mieux exploité, et qu'on évitera les antagonistes trop classiques.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 680 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Saidor Le Crystal des Elfes bleus - Elfes, tome 1