Sous l’impulsion de Jonathan Hickman, scénariste génial aimant les histoires sur long, très long termes, les Avengers se sont ouvert à un nouveau panel de personnages. Une nouvelle puissance de feu leur donnant dès lors de nouvelles ambitions, de nouvelles capacités. Ce sont des personnages comme Hypérion, Manifold, Smasher de la Garde Impériale ou encore Captain Universe, entre autres, qui rejoignent l’équipe qui prend très clairement des allures cosmiques ! Et ce n’est pas fini !
Que nous prépare le scénariste pour avoir besoin d’une telle équipe, de tant de puissance ?

Alors que les liens cachés entre les Avengers et les mystérieux Illuminati sont lentement dévoilés, l’équipe découvre qu’un nouvel Instant Blanc menace la planète. Quelles seront les conséquences de cet événement qui détruit ce qu’il est censé transformer ? Assistez également au retour d’Omega Flight et de Shang Chi, le maître du kung-fu.
Les enjeux sont immenses pour ce deuxième volume écrit par Jonathan Hickman et dessiné par Dustin Weaver, avec la collaboration de Mike Deodato Jr.
(Contient les épisodes #7 à 11.)

Les choses vont mal dans l’univers, et le premier chapitre de ce volume, bien que très compliqué à comprendre, nous le montre. Des Terres parallèles semblent disparaître, comme d’un simple claquement de doigt. La personne en charge de la surveillance du Nexus de tous les Superflux, pour le compte des Bâtisseurs, décide de lancer l’Instant Blanc sur les mondes encore existants. Et cet Instant Blanc va donc se produire sur notre Terre, sur le pauvre et insignifiant Kevin Connor va devenir le Starbrand de notre réalité, causant au passage la mort d’un peu plus de trois milles personnes !

Cet Instant Blanc est apparemment un mécanisme de défense planétaire mais se trouvant en une personne. Un être qui se retrouve avec des pouvoirs dont même l’imagination ne peut en imaginer la puissance. Tout ce pouvoir, tous ces morts, et les Avengers qui se font pressants, tout cela va être trop difficile à digérer pour le jeune Kevin Connor qui va purement et simplement péter une durite, envoyer balader un Hulk qui charge dans l’espace et rigoler d’un coup de marteau d’un dieu, de Thor ! Il pourra heureusement compter sur l’étrange Nightmask, prêt à tout pour le protéger, quitte à se mettre les Avengers à dos.

Car, bien entendu, tout cela à a voir avec Abyss et son frère Ex Nihilo. Ce dernier à magouillé quelque chose avec ses « graines » envoyées sur Terre depuis Mars. Et cela à empêcher à l’Instant Blanc de se réaliser comme il aurait du ! Cela va-t-il avoir des conséquences pour la Terre ? Mystère. Et Ex Nihilo ne semble pas le savoir non plus, s’amusant à découvrir ce qu’il va se passer !

Les Avengers vont ensuite s’intéresser à l’un de ces sites d’atterrissage d’une graine, au Canada plus précisément, où il semblerait que toute l’équipe d’Omega Flight est trépassée ! (Oui, le résumé en quatrième de couverture de la part de Panini est un peu trompeur…) Nos héros doivent donc enquêter sur ce qu’il se passe dans le dôme s’étant formé autour du site du crash et vont y vivre une expérience assez traumatisante pour le commun des mortels.
On termine avec une petite escapade, pour quelques uns des Avengers à Las Vegas. Rien de bien passionnant, ou n’ayant rapport avec l’histoire en cours. Mais l’occasion de ramener Shang Chi sur le devant de la scène et d’offrir à Black Widow quelques répliques savoureuses qui font froid dans le dos !

Au dessin, nous avons des artistes de talents, aux styles différents. Dustin Weaver et Mike Deodato Jr. Styles différents mais qualités indéniables. C’est un véritable plaisir pour les yeux tant ces artistes sont au sommet de leur art.

Bref, un deuxième tome d’Avengers toujours aussi plaisant à lire. Les pions prennent place, Hickman occupe petit à petit le terrain. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures histoires des Avengers

le 13 janv. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur Le Dernier Instant Blanc - Avengers (2013), tome 2

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence