Le Diable dans le bloc D - Daredevil (100 % Marvel), tome 14 par arnonaud

Ce tome marque le début du run de Brubaker après le long run de Bendis qui avait orchestré une longue descente en enfer de son héros. La particularité de ce tome, c'est qu'il est actuellement introuvable en VF à moins de le payer 10 fois son prix sur internet, et c'était bien sur le seul 100% de Daredevil que ma bibliothèque n'avait pas. Je remercie donc l'offre Marvel Unlimited de la SDCC qui m'a permis de lire, en VO, ce début de run franchement génialissime. Et c'est vraiment regrettable qu'il ne soit pas disponible plus facilement en VF.

Bon maintenant que je vais m'attaquer pour de bon à la critique, autant le dire de suite, ça va un peu spoiler la fin du run de Bendis... A la fin de son long run, excellent de bout en bout, l'auteur n'avait pas prévu de partir en revenant au statut quo... Mais en envoyant Matt Murdock et le Caïd en prison ! Un gros coup évidemment, qui donnait franchement envie de savoir ce qui allait se passer ensuite et comment le héros cornu allait se sortir de là.
Brubaker reprend donc logiquement là où Bendis avait laissé le héros avec un premier arc se déroulant en prison... Et poursuivant la descente aux enfers de Matt !

Le héros est vraiment habitué à être traîné vers le bas, à voir sa vie, ses potes, détruits, et ça va arriver encore ici. C'est très bien écrit, on retrouve le Matt au psyché fragile de Bendis, qui parfois n'en peut plus de toutes ses merdes, mais qui se reprend toujours au dernier moment. Et on suit tout un tas d'intrigues parallèles, Matt et ses relations avec les chefs de gangs enfermés dans la prison, Franklin Nelson qui veut sauver son pote et Ben Urich, aidé de Dakota North (une détective qui a eu sa mini-série à elle dans les années 80 je crois) qui enquêtent sur différentes choses, notamment sur un type qui gambade dans les rues dans le costume de Daredevil. On croise aussi Ben au Daily Bugle, où il doit faire face à J.J.J. dans des scènes très réussies.

C'est vraiment très bien mené, très dense, il se passe 10000 trucs par numéros, c'est bourrés d’événements marquants, de retournements de situations, c'est passionnant, les personnages sont attachants, bien écrits, avec des scènes d'actions super efficaces, et Michael Lark et Frank d'Armata font un boulot formidables aux dessins, collant parfaitement avec le ton de la série, dans un esprit à la croisé des boulots de Steve Epting, Michael Gaydos et Alex Maleev. Il y a une vraie montée en puissance tout au long de l'arc, avec un 5e numéro incroyable et un cliffhanger de fin d'arc franchement génial.

Bon, ça s'adresse vraiment à ceux qui ont lu le run de Bendis et qui veulent la suite plutôt qu'aux nouveaux lecteurs, c'est clair, les personnages n'étant pas vraiment présentés, mais c'est franchement bon. En outre, Brubaker fait pas mals de références à l'univers de Daredevil et Marvel en général et c'est franchement plaisant. Il ressort Dakota North, Becky Blake, Rosalind Sharpe, Turk et Milla Donovan du placard, on croise pas mal de méchants de sa galerie d'ennemis (forcément, en prison...) et il y a même deux autres héros street de chez Marvel qui viennent jouer les guests... C'est très sympa, ça témoigne d'une bonne connaissance de l'univers du perso, surtout que tous les personnages sont très biens utilisés et écrits, et ça ne fait pas fan-serv gratuit. Becky Blake et Dakota North remplacent la création de nouveaux personnages secondaires jetables, par exemple, et c'est plutôt bien vu.

Bref un très bon début de run, avec un arc réussit du début à la fin, haletant. J'espère que la suite sera du même niveau et j'encourage tous ceux qui ne l'ont pas encore lu à aller chercher du côté de la VO, car ce serait dommage de louper une histoire de cette qualité là quand on aime le personnage.
arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les indispensables chez Marvel Comics, Les meilleures histoires de Daredevil, Lu en 2014, l'Elite des Illustrés et Lus grâce à Marvel Unlimited

le 28 juil. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1