Couverture Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Critiques de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

BD franco-belge de et (1956)

J'ai bien envie de vous occire, dangereux individu !

Subjectivement mon aventure de Spirou et Fantasio préféré. Certainement parce que cet album était l'un des rares à trainer de la série dans la bibliothèque familiale entre deux Gaston Lagaffe et que j'ai bien du le lire une centaine de fois, sans aucune exagération aucune. Mais au delà de la nostalgie qui m'anime, "Le Dictateur et le champignon" est un album intrinsèquement bourré de qualité.... Lire l'avis à propos de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Classic of the Classics

Ce tome 7, c'est le modèle des albums classiques de Spirou, sous la plume de Franquin. Tout y est ! Champignac et son maire, le Marsupilami et la Palombie, l'affreux cousin Zantafio, Seccotine, et les inventions champignonnesques du Comte. Quant à l'idée de faire littéralement fondre une armée, c'est une image joyeusement surréaliste, complètement dans l'esprit de la série Spirou. Le scénario... Lire l'avis à propos de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Viva Zantas !

Il s'agit pour moi d'un des meilleurs albums de Spirou et Fantasio de l'ère Franquin. Anti-militariste, humoristique, rocambolesque, c'est un album extrêmement complet. Tout commence par l'invention géniale du métamol par Champignac, gaz qui a la faculté de rendre le métal mou et qui va donner lieu à de nombreuses vignettes tout à fait délicieuses. Nos héros se rendent ensuite en Palombie... Lire la critique de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar villou
villou ·

Critique de Le Dictateur et le Champignon - Spirou... par PanchoVilla

Avec le Dictateur et le Champignon, Franquin nous livre une aventure mémorable de Spirou et Fantasio. Ici, le contexte est une dictature sudaméricaine (la Palombie) où le vilain cousin Zantafio a pris le pouvoir et planifie une guerre contre un pays voisin. Et on n'est pas déçu du résultat : tous les aspects de la dictature sont parodiés brillamment : surveillance de la population, style... Lire l'avis à propos de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar PanchoVilla
PanchoVilla ·

Critique de Le Dictateur et le Champignon - Spirou... par Alligator

sept 2005: Peut-être en fait une manière très spirou et fantasio d'aborder le thème de la dictature, de la façon la plus simple possible pour les enfants (cela reste quelque part de la propagande, mais difficile de la trouver grossière). Il faut rappeler le contexte politique de l'époque pour trouver les circonstances atténuantes. Mais le plus important, c'est que l'histoire, les personnages,... Lire l'avis à propos de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Alligator
Alligator ·

Le Dictateur et le champignon (1953-54)

Le Dictateur et le champignon… ou le retour du Marsupilami. A plus d’un titre d’ailleurs, puisqu’il est non seulement de retour dans les pages de SPIROU mais également dans son pays natal. Seccotine, le comte de Champignac, qui fait désormais partie des meubles, et Zantafio sont également de la partie dans cet album qui dénonce le totalitarisme dans toute la splendeur de sa... Lire la critique de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Avatar Muffinman
Muffinman ·

Quand est-ce qu'on viole Seccotine ?

Si l'album commence très bien, avec une course poursuite amusante et pleine d'action, l'intrigue finit par se vautrer une fois nos héros arrivés en Palombie ; en effet, l'histoire prend une tournure très série B avec des facilités et des incohérences scénaristiques un peu décevantes. Une fois de plus la situation rappelle vaguement une aventure de Tintin qui doit lui aussi devenir officier de... Lire l'avis à propos de Le Dictateur et le Champignon - Spirou et Fantasio, tome 7

Fatpooper ·