Samu-L

Homme, 40 ans, Belgium
de vos éclaireurs le suit :
Versus
  Suivre
"It’s just like what’s happening with us. The movie never changes. It can’t change. But every time you see it, it seems different, because you’re different."

James Cole_ Twelve Monkeys

“All right,” said Susan. “I’m not stupid. You’re saying humans need… fantasies to make life bearable.”

REALLY? AS IF IT WAS SOME KIND OF PINK PILL? NO. HUMANS NEED FANTASY TO BE HUMAN. TO BE THE PLACE WHERE THE FALLING ANGEL MEETS THE RISING APE.

“Tooth fairies? Hogfathers? Little—”

YES. AS PRACTICE. YOU HAVE TO START OUT LEARNING TO BELIEVE THE LITTLE LIES.

“So we can believe the big ones?”

YES. JUSTICE. MERCY. DUTY. THAT SORT OF THING.

“They’re not the same at all!”

YOU THINK SO? THEN TAKE THE UNIVERSE AND GRIND IT DOWN TO THE FINEST POWDER AND SIEVE IT THROUGH THE FINEST SIEVE AND THEN SHOW ME ONE ATOM OF JUSTICE, ONE MOLECULE OF MERCY. AND YET—Death waved a hand. AND YET YOU ACT AS IF THERE IS SOME IDEAL ORDER IN THE WORLD, AS IF THERE IS SOME…SOME RIGHTNESS IN THE UNIVERSE BY WHICH IT MAY BE JUDGED.

“Yes, but people have got to believe that, or what’s the point—”

MY POINT EXACTLY.”
― Terry Pratchett, Hogfather

Ayant une manière de noter un peu spéciale, voici une petite liste synthétique.
1-2: De la merde à des degrés variables. Note alternative : Tête de mort
3: Très mauvais. Note alternative : double thumb down
4: Mauvais. Note alternative: Thumb down
5: Mauvais mais regardable ou bien fait mais inintéressant ou bof. Note alternative: Meh
5<3: Mauvais mais regardable, avec en plus un vrai coté fun. Note alternative: Noui
6: Ça passe, mais rien de transcendant. Vous pouvez tenter, mais loin d'être une priorité. Note alternative: okay
6<3:Sympathique. C'est pas du grand art mais vous passerez surement un bon moment. Note alternative: :)
7: C'est bon ça. A voir, lire,.... Note alternative: Thumb up
7<3: C'est très bon. A voir, lire,... rapidement. Note alternative: double thumb up
8 et au delà: Classique/grande œuvre. Les chefs de file de leur genres respectifs. A voir, lire,... absolument. Note alternative: Etoile
NB: Les mauvaises notes accompagnées d'un <3 sont pour les bons nanars où on se marre.

Pour les jeux vidéos, c'est un peu différent
9/10: Chef d'oeuvre
8/10 +<3: Excellent jeu
8/10: Très bon jeu
7/10 + <3: Bon jeu
7/10: C'était cool, même s'il y a des petits soucis par ci, par là.
6/10: Mouais. Pas génial
5/10 et en dessous: à éviter

En dehors du cinéma pour lequel je fais preuve d'un éclectisme certain, vous trouverez surtout de la SF, du fantastique, de l'horreur, et tout ce qui se rapporte aux mondes imaginaires dans ma collection,

Je vous demande également de ne pas apprécier automatiquement mes critiques si j'apprécie les vôtres (surtout si vous ne les lisez pas!). Au moins n'appréciez que celles que vous aimez vraiment. Ou sinon, ça devient juste une espèce d'échange de bons procédés digne d'Hannibal Lecter, une lutte d'influence pour celui qui aura le plus d'abonnés , le plus d'appréciations,...Pour celui qui a la plus grosse quoi! Je ne crois pas que ce soit une très bonne chose.

Je tiens à dire que je n'ai aucun problème avec les insultes tant qu'elles sont drôles, mais je n'aime pas les Trolls (sauf s'ils sont drôles).

RMQ: je n'ai pas encore noté tout ce que j'ai vu, lu, joué,.. J'ai vu certains films il y a trop longtemps pour leur mettre une note qui ne soit pas beaucoup trop approximative, et j’attends donc de les revoir J'ai aussi vu des centaines de documentaires sur des tas de sujets, mais de là à retrouver les titres...
Ma collection BD n'est pas à la moitié de ce que j'ai lu, mais noter tome par tome me demanderait de tout relire, et j'ai un peu la flemme.

Citations:
"Stories of imagination tend to upset those without one" Terry Pratchett

"L'art de trouver de mauvaises raisons à ce que l'on croit, en vertu d'autres mauvaises raisons, c'est de la philosophie." Aldous Huxley.

« Regardez encore ce petit point. C'est ici. C'est notre foyer. C'est nous. Sur lui se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. Toute la somme de nos joies et de nos souffrances, des milliers de religions aux convictions assurées, d'idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les jeunes couples d'amoureux, tous les pères et mères, tous les enfants plein d'espoir, les inventeurs et les explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l'histoire de notre espèce ont vécu ici, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.

La Terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d'une fraction d'un point. Songez aux cruautés sans fin imposées par les habitants d'un recoin de ce pixel sur d'indistincts habitants d'un autre recoin. Comme ils peinent à s'entendre, comme ils sont prompts à s'entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre propre importance imaginée, l'illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l'univers, sont mis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une infime tache solitaire enveloppée par la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité - dans toute cette immensité - il n'y a aucun signe qu'une aide viendra d'ailleurs nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu'à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n'y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S'installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment c'est sur Terre que nous prenons position.

On a dit que l'astronomie incite à l'humilité et fortifie le caractère. Il n'y a peut être pas de meilleure démonstration de la folie des idées humaines que cette lointaine image de notre monde minuscule. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. »

— Carl Sagan, Pale Blue Dot: A Vision of the Human Future in Space


Répartition des notes

  1. 37
  2. 161
  3. 211
  4. 362
  5. 703
  6. 1402
  7. 1950
  8. 1432
  9. 529
  10. 72

Comparez votre collection avec Samu-L

Comparez vos goûts et collections

Avec le Versus vous découvrez vos notes identiques (Accords parfaits), vos notes les plus éloignées (Désaccords), les oeuvres que vous êtes les seuls à connaître (Seuls au monde), les oeuvres qu'il recommande et que vous ne connaissez pas, et plus encore.

S'inscrire avec Facebook Vous préférez l'inscription classique ?
Listes de Samu-L
Sondages de Samu-L
Critiques de Samu-L

Dernières critiques

8.3
Drôle de jeu

Voilà plus de huit ans que je suis sur ce site, et je n’avais jamais parlé de jeu de rôle. C’est tout de même dommage tant cette activité qui relève à la fois du ludique et de la narration tient une part importante dans ma vie. Et pour parler de JDR, quoi de mieux que d’aborder le sujet à travers le grand ancêtre du hobby, à savoir Donjons & Dragons. Mais ne nous précipitons... Lire l'avis à propos de Dungeons and Dragons : Player's Handbook

9 9
Avatar Samu-L
8
Samu-L ·
Bande-annonce
6.3
Holy sweet fucking mother of God!

Woaaaw oh putain Mother! Le moins que l'on puisse dire avec le nouveau film de Darren Aronofsky, c'est qu'il ne peut pas laisser indifférent. Sous la forme d'une grosse allégorie multiple au bulldozer, à la fois biblique (de la genèse à l'apocalypse), écologique (on saccage notre maison qui devient de plus en plus surpeuplée et on bat notre terre mère), sur l'acte de... Lire la critique de Mother!

11
Avatar Samu-L
5
Samu-L ·
Mentions J'aime de Samu-L

Activité récente