Le Dinosaure blanc - A la recherche de Frank Veeres - Bob Marone, tome 1 par Rohagus

Bob Marone est une parodie qui ravira les fans de Bob Morane, du moins ceux qui n'ont pas peur de voir leur héros viril et sans reproche tourné en ridicule.

J'adore le duo Yann/Conrad notamment pour Les Innommables et c'est le même dessin - un poil moins travaillé cependant je trouve - que l'on retrouve dans Bob Marone. Rien de formidable mais un style qui convient à la BD et à l'humour acerbe de Yann.

Pour le scénario, la parodie reprend une trame très proche de celle de Bob Morane. C'est de l'aventure à l'ancienne, une introduction classique suivi d'une chasse musclée au dinosaure avec voyage dans le temps, pièges, fusils, sueur, suspense et actions d'éclat. Mais le tout est traité sur le ton décalé qui fait la renommée de Yann.
Ce sont tout d'abord les personnages même qui sont tournés en ridicule : Bob Marone est homosexuel, tout petit, teigneux, intolérant et raciste. Bill Gallantine est un gros écossais pateau et surtout totalement amoureux et soumis à Bob. Et ainsi de suite avec la mère abusive de Bob, le serviteur noir néo-esclave mais surtout tombeur de toutes les jeunes filles du village, la femme du meilleur ami de Bob qui veut un enfant de Bob, etc...
Ensuite, et c'est ce qui m'a fait le plus rire, c'est la façon même dont sont construites les aventures classiques de Bob Morane qui est tournée en ridicule. L'aspect le plus flagrant concerne la narration qui se moque ouvertement de la narration classique, décrivant le contenu des cases situées en dessous, usant et abusant d'adverbes grandiloquents et virils dans le genre "Le front bronzé et buriné de Bob se plissa d'une barre de profonde suspicion".
Et puis c'est toute la relation homosexuelle entre Bob et Bill qui fait aussi l'originalité de la série, un amour ridicule mais également sincère à la fois, un traitement à mi-chemin entre parodie et tendresse.

Et pourtant, malgré ces qualités, l'ennui pour moi c'est que je n'ai pas tellement apprécié ma lecture. Certaines scènes, dialogues et autres sont amusants, d'autres scènes et idées sont assez originales. Mais globalement je me suis presque ennuyé durant la lecture. L'aspect aventure du récit prend trop le dessus au long de ces deux tomes qui ne forment qu'une histoire. La série manque à mon goût de rythme, de réel interêt et l'humour, même s'il est présent, ne l'est pas en quantité suffisante pour me faire rire assez souvent. Il est possible ceci dit que mon faible interêt pour cette parodie vienne du fait que je n'aimais déjà pas la série parodiée.

Intéressant, parfois assez amusant, mais pas indispensable hélas.
Rohagus
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gays et lesbiennes en bandes dessinées

Créée

le 8 sept. 2011

Critique lue 368 fois

Rohagus

Écrit par

Critique lue 368 fois

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime