Un autre bébé dans la potion magique

Avis sur Le Fils d'Astérix - Astérix, tome 27

Avatar Alexandre Katenidis

Un beau matin, Astérix trouve, à la porte de chez lui, un couffin avec un bébé blond à l'intérieur. Une erreur de cigogne pour Obélix, quelque chose qui peut fort bien s'expliquer, pour les Dames du village.
Et c'est là que la cascade de gags commence. On retrouve déjà un enfant élevé par deux hommes célibataires. De plus, Obélix lui donne à boire une gourde de lait qui contenait de la potion magique, d'où les quiproquos qui s'ensuivirent : il se sert d'une vache comme hochet, frappe tout le monde, et défonce la porte, qu'il ne pourrait, bien sûr, ouvrir seul sans cela.
Et c'est cela que les Romains interviennent : une légion vient faire un recensement dans les villages romains, dont l'enquête qui mène Astérix et Obélix montre vite qu'il s'agit d'un leurre. Qu'est-ce qui se manigance derrière tout ça ? C'est évidemment ce qu'on apprend à la fin de l'ouvrage.
Les intrigues se succèdent. Le bébé tombe dans chaudron contenant un fond de potion magique. Les Romains cherchent à récupérer l'enfant, par des stratagèmes qui tournent vite court. Après avoir écrabouillé une vache et des cohortes de Romains, notre charmant bébé s'en prend à l'espion romain déguisé en paysan, et à celui travesti en nounou, venus au village pour l'enlever.
Mais l'effet de la potion s'estompe et il finit par se faire enlever. Evidemment, les Gaulois le récupèrent, ce qui leur vaut la gratitude d'une Dame qui a déjà pu avoir l'occasion de leur reconnaître sa gratitude.
A noter une blague marrante : le bébé se met à courir à travers la forêt, retrouve Astérix et Obélix grâce à Idéfix, et se jette sur Obélix, qui se flatte qu'il l'ait reconnu. Astérix lui dit : "Normal, il a la reconnaissance du ventre !", ce à quoi Obélix ajoute : "Je me demande vraiment ce que mon ventre à de reconnaissable !"

Un bon album.

Autres actions de Alexandre Katenidis Le Fils d'Astérix - Astérix, tome 27