Pour les adeptes de héros atachant, drôle et plein de bon sens...

J’ai rencontré le loup en slip au cours des aventures d’Antoine, Emile et Pierrot dans ***Les Vieux Fourneaux***. J’avais accueilli avec joie et curiosité l’apparition du spin off contant les pérégrinations de ce loup de marionnette pas comme les autres. Dès le premier tome, je suis tombé amoureux de cette série. Le charme n’a pas été rompu en découvrant les épisodes suivants. C’était donc avec enthousiasme que je suis plongé dans le quatrième épisode intitulé ***Le loup en slip n’en fiche pas une***.
« D’où vient l’argent qui permet au Loup en slip de s’acheter de bons bobuns, alors qu’il ne travaille jamais ? ! Pas de doute ! C’est un voleur et une feignasse ! L’enquête est confiée à la brigade anti-loup, des petits gars qui travaillent dur, eux ! Et le loup, pendant ce temps ? Il se morfond en prison… » Tout un programme offert par la quatrième de couverture…
Quel plaisir de retrouver cette forêt qui est sublimée par le trait de Mayana Itoïz. Son travail offre une atmosphère assez unique qui mêle cocooning et voyage aux pays des contes. Les couleurs sont sublimes et participent activement à la chaleur de l’ensemble. Dès la première page, le dépaysement est total. C’est du beau travail.
Le point de départ est original : comment le loup en slip gagne-t-il sa vie ? Ce questionnement résulte de la curiosité des habitants de la forêt mais aussi et surtout de leur jalousie. Ils émettent donc plein d’hypothèses qu’on prend plaisir à voir la déconstruction. Cette structure narrative est au croisement de la fable et du conte. Elle exploite parfaitement ces codes avec la petite touche d’originalité qui caractérise la série.
Les textes sont des petits bijoux d’écriture. Ils sont tout d’abord très drôles et peuplés de jeux de mots. Ils font sourire autant les petits que les grands. Le rythme et la densité des dialogues est remarquable. Chaque phrase est un petit bijou. Il n’y a rien à jeter ! Je tiens vraiment à féliciter les auteurs à ce niveau-là parce que le résultat est impressionnant.
Pour conclure, cet album est un petit bijou que j’aime beaucoup. C’est à la fois drôle et touchant. C’est plein de bons sentiments et la lecture offre une morale joliment amenée. Je ne peux donc que vous en conseiller la lecture. Petits et grands ne regretteront pas le voyage !
Eric17
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Bandes dessinées 2019 et Les meilleures BD de 2019

Créée

le 8 janv. 2020

Critique lue 135 fois

2 j'aime

4 commentaires

Eric17

Écrit par

Critique lue 135 fois

2
4

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1