"Lady Mechanika Tome 1 : Le Mystère du Corps Mécanique" de @ElJoeBenitez (Joe Benitez) et @PSteigerw

Synopsis : 


"Dans un monde fait de magie et de science, une femme enquête sur son passé...
Elle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” !
"


Scénario et Dessins : Joe Benitez ;
Coloriste : Peter Steigerwald ;
Éditeur : Glénat Comics ;
Prix : 12.99 € ;


Nous découvrons les aventures d'une héroïne un peu particulière, pourchassant son passé, qui n'a de cesse de s'enfuir, elle aurait pu s'appeler Jeanne Doe, car elle ne se souvient de rien, suite à une expérience qui a mal tourné, mais le presse, n'en a pas décidé ainsi et la surnommée "Lady Mechanika". Pourquoi ce surnom, car elle a des prothèses mécaniques à la place des bras, où nous, pauvres mortels, avons des membres faits de chair et d'os. Pour combler ce vide, elle s'est inventé une autre vie, une nouvelle vie de Sherlock Holmes aventurier, qui défend la veuve et l'orphelin contre toutes menaces que ne peuvent gérer les autorités compétentes. C'est leur dernier recours. En parallèle de cette nouvelle vie, elle n'aura de cesse d'enquêter, de fouiller, de chercher n'importe quels renseignements sur sa vie d'avant et sur celui qui lui a fait ça, qui l'a fait devenir ce qu'elle est maintenant : une chimère mécanique, une hybride mi-femme, mi-machine. Sa soif de vengeance, sa quête de savoir, vont l'entraîner toujours plus loin dans les abîmes sombres et puantes de la ville qui lui a donné son nom, mais rien ne lui fera changer de cap, même pas l'homme le plus influent, le plus riche, le plus puissant de la ville. Car on lui a volé sa vie, et cela, elle ne peut pas le pardonner, l'oublier.


Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :


Joe Benitez, nous plonge, ici, dans un monde en pleine transformation, un mixe entre les temps modernes, 20 000 lieux sous les mers et la révolution industrielle. L'Angleterre Victorienne, pourrait, que dis-je, colle parfaitement à l'atmosphère mécanique, scientifique et so British de ce comics. J'ai eu l'impression de lire du Jules Verne, à la sauce Sherlock Holmes, le tout assaisonné d'un brin de technologie du futur. L'héroïne de cette histoire en est le parfait exemple et incarne parfaitement la société de demain, que les chercheurs de l'époque espéraient créer ou tout du moins, celle dont ils ont rêvé dans leurs désirs les plus fous : le progrès de la Science, au mépris de la vie humaine, passant par sa robotisation. La recherche de l'harmonie parfaite entre la science et l'enveloppe organique. L'ambiance Steampunk de cet opus est tout simplement ce qui en fait son succès, car elle nous permet de plonger facilement dans les aventures de Lady Mechanika. L'autre point fort de ce tome est que la personne à l'origine du mal de notre héroïne est dévoilée par petites touches, nous mettant en haleine, car à chaque page tournée, nous pensons découvrir le coupable, mais il n'en est rien. L'auteur joue donc avec nos nerfs et notre palpitant, pour notre plus grand bonheur.


L'héroïne est est complète : forte, puissante, mystérieuse et mortelle et nous entraîne facilement dans sa quête pour retrouver son bourreau et comprendre enfin pourquoi on lui a fait ça. L'ambiance est sombre, polluée, métallique et tellement représentative de l'Angleterre, je devrais même dire de l'Europe, de la fin du XIXe , début du XXe siècle : l'Angleterre de la Révolution Industrielle. Le scénario est génial et amène petit à petit le lecteur dans les rouages infernaux de la vie volée et dévastée de notre chère héroïne. Le tout est sublimé par les dessins de Sieur Benitez, mais également par le talent de coloriste de Monsieur Peter Steigerwald. C'est l'un des plus beaux comics que j'ai vu et lu dernièrement. Une vraie claque ophtalmique. Les différentes parties de l'histoire s'enchaînent avec fluidité et montent en intensité pour dévoiler un final de toute beauté. C'est donc une vraie réussite ce tome 1 des aventures de "Lady Mechanika" chez @GlenatComics. Il me tarde de découvrir la suite. C'est encore un comics que je vous recommande sans hésitation. Eh, oui, encore un.


Note Tome 1 : 20/20.


Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).


See you soon sur les ondes...


(Chronique originale ICI).

Yradon4774
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2019

Critique lue 157 fois

Yradon4774

Écrit par

Critique lue 157 fois

D'autres avis sur Le Mystère du corps mécanique - Lady Mechanika, tome 1

Du même critique

Fantastic Four (2018 - 2022)
Yradon4774
9

"Fantastic Four Tome 1" de @DanSlott et Sarah Pichelli chez @paninicomicsfra

Synopsis Tome 1 : "C'est avec eux qu'à commencer l'Univers Marvel tel que nous le connaissons. Ils sont plus que la première équipe de l'Age des Merveilles, ils sont la première famille. Les Quatre...

le 19 juin 2019

1 j'aime

P.T.S.D.
Yradon4774
10

"P.T.S.D" de Guillaume Singelin chez @AnkamaEditions sous le @label619

Synopsis : "Ancienne tireuse d'élite dans une guerre fictive passée, Jun se retrouve maintenant sans-abri et en colère, comme beaucoup d'autres vétérans. Brisée physiquement et mentalement, hantée...

le 16 avr. 2019

1 j'aime

Cosmic Ghost Rider
Yradon4774
10

"Cosmic Ghost Rider : Bébé Thanos doit Mourir" de @Doncates et @dylrburnett dans la collection 100%

Synopsis :  "Frank Castle, le Ghost Rider héraut de Thanos dans un lointain futur, est désormais libre. Il décide de kidnapper le Titan Fou encore bébé pour l’élever loin de la violence et le...

le 11 avr. 2019

1 j'aime