Voyage en Afghanistan, par temps de guerre

Avis sur Le Photographe, intégrale

Avatar mdelrina
Critique publiée par le

J'ai souvent feuilleté puis délaissé cette bd à la bibliothèque. Le patchwork dessin style tintin / photos floues noir et blanc / textes de 3km de long ne me disaient rien. Mais c'est la note de senscritique qui m'a à nouveau attiré vers ce chef d'oeuvre.
J'ai dévoré les 3 tomes d'un coup. L'histoire est saisissante et les dessins amènent parfois un peu de poésie dans un monde en guerre, où il faut survivre chaque jour. Je tiens à préciser que je n'aime pas les récits de guerre, et suis très sensible à la violence des mots ou des photos. Et malgré tout, j'ai adoré. Le récit est un voyage initiatique à travers les arrières-contrées d'Afghanistan, à la rencontre des habitants et des aventures de chaque individu. J'ai à plusieurs reprises pleuré d'émotion tant l'histoire est magnifique et bien contée.

Les photos apportent une dimension réaliste à une histoire qui semble une fiction sur la prouesse des caravanes et la sagesse des médecins de MSF. Petite aparté : la bd narre les aventures d'un photographe mais les clichés sélectionnés sont mal cadrés, flous et manquent de profondeur. Il semble que Didier Lefevre soit meilleur narrateur que photographe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
1 apprécie

Autres actions de mdelrina Le Photographe, intégrale