Voyage en Afghanistan, par temps de guerre

Avis sur Le Photographe, intégrale

Avatar mdelrina

J'ai souvent feuilleté puis délaissé cette bd à la bibliothèque. Le patchwork dessin style tintin / photos floues noir et blanc / textes de 3km de long ne me disaient rien. Mais c'est la note de senscritique qui m'a à nouveau attiré vers ce chef d'oeuvre.
J'ai dévoré les 3 tomes d'un coup. L'histoire est saisissante et les dessins amènent parfois un peu de poésie dans un monde en guerre, où il faut survivre chaque jour. Je tiens à préciser que je n'aime pas les récits de guerre, et suis très sensible à la violence des mots ou des photos. Et malgré tout, j'ai adoré. Le récit est un voyage initiatique à travers les arrières-contrées d'Afghanistan, à la rencontre des habitants et des aventures de chaque individu. J'ai à plusieurs reprises pleuré d'émotion tant l'histoire est magnifique et bien contée.

Les photos apportent une dimension réaliste à une histoire qui semble une fiction sur la prouesse des caravanes et la sagesse des médecins de MSF. Petite aparté : la bd narre les aventures d'un photographe mais les clichés sélectionnés sont mal cadrés, flous et manquent de profondeur. Il semble que Didier Lefevre soit meilleur narrateur que photographe.

Autres actions de mdelrina Le Photographe, intégrale