Cette histoire présente autour d'humour que de créativité. Il n'y a pas beaucoup de pages qui ne mélange pas AVENTURE et HUMOUR.
Bien avant Indiana Jones (1981), Greg et Franquin imaginent donc Spirou et Fantasio aventurier de l'autre côté de la planète dans une aventure haletante.
Le duo des 2 reporters fonctionne à merveille sous l'impulsion du duo de scénaristes (qui ont déjà concocté le tome 13 précédent).
A noter aussi la présence de Jidéhem notamment pour les décors me semble-t-il.


1960 est l'année de l'entrée en vigueur de la deuxième constitution de la République démocratique du Viêt Nam, partie Nord du pays soutenue par l’Union soviétique et la Chine. Difficile de ne pas rapprocher ces faits de l'histoire et de cette guerre civile qui dure déjà depuis 5 ans.


On retrouve également le PACIFISME des auteurs, présents dans de nombreux tomes. A chaque fois se retrouve la dualité entre progrès scientifique et risques si l'invention tombe dans de mauvaises mains.


A noter enfin que le 1er satellite artificielle date de 1957 (Spoutnik). Franquin s'inspire donc jusqu'à la dernière page des événements contemporains pour un album réussi et entrainant.

Raider55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Spirou

Créée

le 22 nov. 2020

Critique lue 87 fois

1 j'aime

1 commentaire

Raider55

Écrit par

Critique lue 87 fois

1
1

D'autres avis sur Le Prisonnier du bouddha - Spirou et Fantasio, tome 14

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

10 j'aime

9

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime

Tao te king, un voyage illustré
Raider55
10

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021

8 j'aime