Wally West est de retour ! C'est pas un spoil, tout est dans le nom de ce premier arc. Effectivement, tandis que la Bat-Family était au complet et que tous les Lanterns humains faisaient régner la justice à leur manière au cours de DC Renaissance, le pupille de Flash en demeurait le grand absent. Certes il avait un homonyme, assez proche physiquement de l'adaptation télévisuelle menée par Greg Berlanti, mais le Bolide roux n'était pas là !


Geoff Johns a réparé cette erreur dans DC Univers Rebirth et, avant de partir, il a laissé les clefs à Dan Abnett. Il y a bien longtemps, chez un éditeur lointain, l'auteur britannique a co-créé la mouture la plus intéressante des Gardiens de la Galaxie tout en restructurant l'Univers - au sens cosmique du terme - Marvel. Ainsi, le voir aux commandes des comics Titans pour la Distinguée Concurrence relève presque du rêve.


Après avoir signé Titans Hunt, une des dernières grandes sagas de New 52 qui lui a permis de poser les bases de son run sur DC Rebirth, Abnett livre un scénario impeccable. Dick Grayson, Roy Harper, Donna Troy, Lilith et Garth sont tous parfaitement caractérisés. Tandis qu'eux réapprennent à se connaître, Wally West, cherche à s'intégrer dans un monde où plus personne ne se souvient de lui. Pas même la femme qu'il aime.


Spoiler alert : c'est très émouvant. Mais pas que. Car Dan Abnett est un britannique. Le mélange d'action et de sentiments, ça le connaît. Il a ça dans le sang. Alors tandis que le premier chapitre pose le contexte et prévient en filigrane son lecteur qu'il versera une larme à la fin de l'arc, les six suivants forment un véritable récit super-héroïque, magistralement dessiné par Brett Booth. Sans déconner, chaque planche est une véritable pépite. On croirait voir du Jim Lee.


Même si sur le papier l'antagoniste de Titans : Le Retour de Wally West peut sembler ridicule, Dan Abnett rend hommage à des dizaines d'années de continuité tout en préparant le futur. Le récit s'inscrit à plus d'un titre comme la suite directe de DC Univers Rebirth, même s'il vaut mieux que les révélations qui y sont faites ne soient pas des conclusions. Et tandis que les héros de la Justice League lançaient New 52, leurs pupilles annoncent une nouvelle ère remplie d'espoir.

Emmessem62
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste MSM's DC Comics

Créée

le 15 juin 2018

Critique lue 127 fois

Critique lue 127 fois

D'autres avis sur Le Retour des Titans - Récit Complet Justice League, tome 1

Du même critique

Kin : Le Commencement
Emmessem62
1

Pilot

Critique originellement publiée sur le Journal d'Emmessem. Je ne sais pas quoi dire sur Kin : Le Commencement. Ca m'emmerde, parce que je l'ai vu en avant-première et j'aime bien rédiger un petit...

le 29 août 2018

12 j'aime

21

Meurtres au paradis
Emmessem62
8

Sherlock en Guadeloupe

Quand Meurtres au Paradis est arrivé sur France 2, la bande-annonce me rendait plus que sceptique. Je n'ai même pas regardé le premier épisode, pour moi il s'agissait d'une série policière classique,...

le 20 août 2013

12 j'aime

Flubber
Emmessem62
9

Le Génie et la Sirène

Robin Williams est le Professeur Philip Brainard. Ou l'inverse. On ne sait pas, on les confond tant le personnage ressemble à son interprète, ou du moins à l'image qu'on a de lui. Le personnage...

le 14 sept. 2015

4 j'aime