Nouveauté du département jeunesse, enfin, nouveauté au moment de le lire, disons, cette Bd rentre désormais dans mes coups de cœur pour cette catégorie. Cette histoire de sœurs au dessins magnifiques a peut-être une histoire relativement simple, mais le tout est vraiment bien raconté, avec une créativité rafraichissante et une profondeur touchante.

Sara, Cassiopée et Lucille sont des sœurs qui partagent une grande imagination à défaut d'autres points communs. Leur mère les élève dans une jolie maison, dans une ville qui ressemble à un Paris sylvestre, truffé d'arbres et de lieux mystérieux. En investiguant leur grenier sous le couvert de leur association de sœurs ( patronymes héroïques inclut), le trio découvre des photos de leur mère, à une époque qu'elle n"évoque jamais. Pour Sara, la plus vieille, qui fait ce rêve étrange où il est question d'une serre perchée sur un arbre et dans laquelle une petit méduse lumineuse semble attendre, voit alors sur l'une des photos l'arbre en question, avec leur mère enceinte. Les sœurs vont donc chercher à percer le secret de la photo et du même coup le secret du rêve récurrent de Sara.

Déjà, quand on ouvre les premières pages, on perçoit l'onirisme de l'histoire , l'importance de l'imaginaire. Ce qui est bien, c'est que ce côté "rêveur" est aussi traduit dans le réel par cette ville dont on reconnait la forme moderne, mais qui inclut quelques éléments étonnants qui ne "devraient pas s'y trouver". On peut donner par exemple la présence des arbres dans la structure même des bâtiments, l'absence de certaines technologies, la variété d'époque dans l'architecture et même quelques clin d’œil à la culture BD nippone. On sens le monde dans lequel évoluent nos héroïnes est un peu chimérique et c'est très plaisant à observer, surtout avec l’appuie dune palette de couleurs riches qui évoque la peinture l'eau. Les rêves de Sara, ainsi que leur "mode Club de sœurs" nous poussent directement dans l’onirisme avec le changement de tenues, troquées pour des vêtements blancs fantasy, et la forêt où se trouve l'arbre à la maison de verre perchée. C'est également là qu'on trouve des méduses ( vraiment adorables!) et où les filles se déplacent dans un état de flottaison. Un monde de rêve, quoi. Là où le tome 1 ne pousse pas la note et établit l’ambiguïté est justement là: ce monde chimérique relève t-il strictement du rêve?
Le récit, quand à lui est bien structuré, fluide et agréable. On un trio de sœurs créatives et curieuses qui ont des personnalités assez différentes, qui veulent percer le mystère d'une photo du passé trouble de leur mère et on se demande si cela n'a pas un petit côté "magique". Après tout, le décor semble le laissé croire. À travers la trame principale, on a quelques éléments secondaire: Cassiopée qui semble avoir un début de béguin pour le blond Ulysse; Lucille qui a un contact spécial avec les animaux ( surtout les chats) et cette histoire de "Club" de sœurs, dont il semble qu'elle passe leur temps à former puis déformer.
Côté dessin, vraiment, c'est un régal pour les yeux. Des décors entre réalité et fiction garnis de détails, des personnages de couleur et de formes variés, des jeux de couleurs fabuleux, un dessin fluide, des chats avec des yeux exorbités hilarants et de jolies méduses.

Dans les thèmes, on reste dans la simplicité. Un mystère à résoudre, un passé mystérieux chez la mère qui verse dans le drame, un trio de sœurs qui ont des hauts et des bas dans leur relation de fratrie, un rêve qui présage une vérité, bref, ce ne sont pas tant le sujet que la forme qui impressionne. parce que le tout est bien travaillé, touchant et on s'attache à ses trois filles.

C'est donc surtout une histoire de famille, qui traite à la fois la relation sororale que la relation parent-enfant, en contexte de monoparentalité. On y aborde aussi la différence dans les rôles, comme Sara, qui se sens sous pression avec son statut d'aîné, ou comme Cassiopée , qui se sens maternée deux fois plutôt qu'une. Et la fin est également grandement affilié à la famille.

Le seul élément qui me turlupine un peu est justement la fin. Dans la plupart des tomes 1 de BD, on s'attend à y trouver une fin qui laisse présager le second tome. De manière générale disons. Alors qu'ici, la BD pourrait aussi bien être terminée, ça pourrait marcher. Je ne sais donc pas à quoi m'attendre pour la seconde BD à venir. Dans quel axe l'auteur va t-il nous mener? Les sœurs vont-elles entreprendre une nouvelle enquête? Vont-elles découvrir que le monde des méduses dont rêve Sara est réel?

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a fait sourire pratiquement d'un bout à l'autre, excepter pour la révélation finale, qui est touchante et triste à la fois.

le 24 sept. 2020

D'autres avis sur Le Rêve de Sarah - Les Sœurs Grémillet, tome 1