Le Roi de la peur - B.P.R.D., tome 11 par Kab

ohn Arcudi est le véritable architecte des intrigues du B.P.R.D. selon Mike Mignola dans la postface du tome. Je dois dire que j’ai toujours aimé ce qu’il a fait sur le titre depuis sa reprise et que ce tome est en quelque sorte l’accomplissement de tout ce qui est mis ne place depuis le tome trois même si certains éléments d’une histoire du premier volume sont très présents.
Cette intrigue est donc à la fois un véritable plaisir et un casse-tête. Autant vous le dire tout de suite, à moins d’avoir une très bonne mémoire, je vous suggère de relire l’intégrale de la série avant re cette histoire car vous risquez d’être relativement perdu et de passer à côté de beaucoup de choses. En revanche, une fois fait c’est un plaisir de voir toutes les pièces s’imbriquer les unes dans les autres. Il y a de nombreuses révélations, plein de nouvelles choses intrigantes comme les vrai rôles d’Abe et de Liz. Les dialogues font mouche. Il y a peu d’action mais cela reste prenant.

En revanche, je reprocherais certaines ellipses assez opaques (qui je l’espère seront travaillées dans le second cycle de la série) comme l’apparition de monstres ou le pouvoir de Liz qui crée des éruptions en chaîne. Comment le B.P.R.D. a-t-il pu s’en sortir coincé dans le feu ? Ce qui m’a gêné aussi est le manque de développement de Panya qui une fois introduite ne sert pour le moment plus à grand chose et surtout (mais là c’est plus un avis personnel) le fait que Johan, Kate, Abe et Liz ne forment plus une équipe. Chacun vit maintenant sa vie et il n’y a plus de groupe au sein du B.P.R.D.

Au dessin, c’est toujours le très grand Guy Davis dont les planches sont un régal à l’état pur même si cette fois-ci, il a du changer d’encreur ou mon exemplaire à un défaut car son trait est bien plus fort qu’avant, rendant ses planches moins fines mais le résultat reste quand même d’excellente facture.

Mon avis : un tome à ne mettre qu’entre les mains de ceux qui ont suivi la série depuis le début. Les autres, passez votre chemin et prenez quand Delcourt fera la relance de la série avec un nouveau numéro 1 qui correspondra au début d’un nouveau cycle pour le B.P.R.D. ça sera bien plus accessible.
Kab
8
Écrit par

Créée

le 1 juin 2014

Critique lue 229 fois

2 j'aime

Kab

Écrit par

Critique lue 229 fois

2

Du même critique

Sin City, tome 1
Kab
8

Critique de Sin City, tome 1 par Kab

De part sa narration cinématographique, son sens du dialogue dur mais jamais trop vulgaire et la noirceur de son œuvre, Miller à réussi à s'allier une majorité du public adulte, mais aussi des fans...

Par

le 16 août 2010

22 j'aime

2

Le Chemisier
Kab
3

Critique de Le Chemisier par Kab

Une jeune fille un peu transparente pour tous le monde se fait vomir dessus lors de son baby-sitting. La jeune fille peut se changer et à le droit à un chemisier ce qu'elle ne portait jamais. Du coup...

Par

le 13 sept. 2018

15 j'aime

4

Jason Bourne
Kab
5

Critique de Jason Bourne par Kab

Jason Bourne, c'est un peu le James Bond américain sans la classe de James bond, mais sinon c'est tout pareil. On retrouve donc ce bon vieux Jason dans des combats clandestins parce qu'il se...

Par

le 10 août 2016

15 j'aime

4