Une vraie découverte que cet album !
Arrivé à la 32e planche, j'avais l'impression d'être déjà à la 44e tellement il s'était déroulé de péripéties. L'histoire se prolonge finalement dans un autre contexte avec d'autres personnages (dont Kiki qui fait son retour) pour s'achever dans un cadre plus fantastique alors que la première partie était plus traditionnellement policière.
Le Sanctuaire oublié, qui finit également par rappeler INDIANA JONES, est de plus un magnifique hommage à Hergé auquel il est ouvertement fait référence (les emprunts au Trésor de Rackham le rouge et au Temple du soleil sont excellents). Les dialogues sont également très réussis et Tif est plus comique que d'habitude. Quant aux décors bretons de Will, c'est une nouvelle fois un vrai plaisir à admirer.

Ce n'est cependant pas parfait. Le dessin de Kiki est par exemple beaucoup moins soigné qu'auparavant dans ses premières apparitions. On peut regretter aussi de deviner aussi vite l'identité du chef des méchants de service. Et puis il y a cette immonde Citroën Visa (une des plus moches bagnoles des années 1980 !!) en couverture (et donc à l'intérieur aussi) qui ne donne pas vraiment envie d'ouvrir l'album. Quelle idée de choisir cette patraque de grand-père pour les héros !!
Mais ces éléments ne sont que des détails. Le Sanctuaire oublié se hisse directement aux côtés du Roc maudit et partage ex-æquo la première place des bons albums de TIF & TONDU.

le 31 janv. 2015

D'autres avis sur Le Sanctuaire oublié - Tif et Tondu, tome 29

Shangri-La

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

Let It Be
Muffinman

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015