Le Sapeur Camember
8.4
Le Sapeur Camember

BD franco-belge de Christophe (II) (1896)

Depuis le temps que j'attends de lire une BD de "Christophe", c'est enfin fait -merci Torpenn- (et j'enchaine sur le savant Cosinus, juste après).

Cette histoire a 120 ans, c'est un ancêtre de la BD moderne, et pourtant, comme plusieurs autres BDs qui ont plus de 100 ans (certaines histoires de Topffer ou encore "Buster Brown"), celle-ci n'a pas beaucoup vieillit. Certes, narrativement parlant, le texte se trouve encore sous les cases mais ce n'est qu'un détail infime.

Visuellement, c'est assez joli. Il y a un petit côté "image d’Épinal", le trait est assez hachuré et relativement chargé, c'est le genre de dessin que je trouve joli, tout simplement.

Mis à part ça, il faut avouer que "Le sapeur Camember" est une BD assez souvent drôle. Le comique généralement, se retrouve dans les dialogues (et dans les situations), le langage et le vocabulaire utilisés par les différents personnages en fonction de leur personnalité amène souvent à de jolies phrases, relativement comique. On feuillette l'album un sourire aux lèvres, malheureusement, je n'ai pas compris tous les gags ce qui est un peu dommage.

Pour résumé, cette BD est vraiment agréable à lire, on picore 2-3 gags de temps à autre dans un moment creux de la journée et ça l'égaye : cette œuvre de Christophe n'a pas prit beaucoup de rides.
Hypergerme
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Petit historique de la ligne-claire

Créée

le 24 août 2013

Critique lue 618 fois

11 j'aime

3 commentaires

Hypergerme

Écrit par

Critique lue 618 fois

11
3

Du même critique

Au comptoir
Hypergerme
10

De l'or à Thouars - Sous-titré : si les libertaires...

... Sont libres de se taire, de quoi sont libres les libertariens ? ;) Pendant l'adolescence, période de sociabilisation, pas facile d'agir de manière différente de celle du groupe... (non cette...

le 20 août 2015

21 j'aime

7

Alien - Le 8ème Passager
Hypergerme
10

Critique de Alien - Le 8ème Passager par Hypergerme

Je ne voulais mettre que 9, mais, et ceci pour la première fois à la sortie d'un film (en particulier thriller/horreur), je ne faisais pas le malin en me déplaçant dans la maison... Ça vaut bien un...

le 14 mai 2012

20 j'aime

1

Saw IV
Hypergerme
7

J'ai des arguments pour expliquer cette bonne note (bizarre) !!!

Bon, alors là, je suis étonné de ce que je vais dire d'un Saw. Donc, remettons ce film dans le contexte et dans mes appréciations sur la série : Saw, c'est la série qui a popularisé cette stupidité...

le 12 déc. 2011

18 j'aime

30