Le Secret de l'éther - Le Château des étoiles, tome 1 par Narghilet

Après avoir jeté un œil à l’affiche présentant le projet chez mon libraire, cela m’a tout de suite intéressé, particulièrement à cause de son design qui semblait présenter un univers digne de Jules Verne, mêlé à un imaginaire steampunk

L’impression laissée par l’affiche se retrouve bien dans ce premier numéro : de l’aventure, de la technologie, de la science, des scaphandres rétro-futuristes mais aussi un petit côté poétique qui fait penser à certaines marottes de Miyazaki, notamment le vol et l’aéronautique.

L’histoire, qui se déroule en 1868, est très vite prenante, et on découvre à la fin de ce premier numéro que l’intrigue et ses mystères ne font que commencer (je n’en dirais pas plus pour laisser le plaisir de la découverte).

J’ai vraiment beaucoup aimé ce Secret de l’Ether et le découpage en 3 tomes me plait bien, surtout que le format journal apporte un plus et qu’au final il n’entraine pas de surcoût.

Par contre, c’est vrai qu’on peut trouver un côté frustrant quand on arrive à la fin du numéro et qu’on n’a qu’une envie, c’est de lire la suite, mais finalement pas plus que dans une série feuilletonnante classique, et je trouve que c’est sympathique cette attente, ça fait monter la pression et durer le plaisir.

Le dessin crayonné et les couleurs à l'aquarelle sont vraiment beaux même s’il n’y a pas d’encrage, ce qui n’est pas vraiment dérangeant, au contraire, même ça change un peu.

La taille du journal permet d’avoir de belles et grandes planches de BD vraiment agréables et notamment la dernière page, réellement maquettée au format journal qui accentue l’immersion en regroupant des articles relatifs à l’aventure et ses à-côtés, comme une chronique du XIXème siècle.

J’ai cité plusieurs univers et auteurs de référence depuis le début de l’article, mais cela ne m’a pas forcément envie de me replonger dans les œuvres particulièrement, mais plutôt de regarder une nouvelle fois Steamboy de Katsuhiro Otomo auquel cela m’a beaucoup fait penser, sur le fond, comme sur la forme.

En tout cas, vivement la suite de l’histoire avec Les Chevaliers de l'Ether et Les Conquérants de l'Ether.

le 4 nov. 2014

D'autres avis sur Le Secret de l'éther - Le Château des étoiles, tome 1

Prophecy

Critique de Prophecy par Narghilet

«Voici mes prévisions pour demain !» C’est par cette sentence qu’un internaute au visage masqué d’un journal commence les vidéos qu’il publie régulièrement sur Internet. Ce mystérieux personnage se...

le 27 déc. 2013

La Folle Histoire de l'Univers

Critique de La Folle Histoire de l'Univers par Narghilet

Florence Porcel, Community Manager de l’univers (comme elle se présente elle-même), s’est lancée dans la diffusion d’un podcast traitant, comme son nom l’indique plutôt bien, de vulgarisation...

le 12 janv. 2015

Super-héros : l'éternel combat

Critique de Super-héros : l'éternel combat par Narghilet

je suis tombé complètement par hasard sur un documentaire diffusé par Arte dont le titre a retenu mon attention: Super-héros: l'éternel combat, réalisé par Michael Kantor. Il s'agissait en fait de la...

le 1 mars 2014