Couverture Le Singe de Hartlepool

Critiques de Le Singe de Hartlepool

BD franco-belge de et (2012)

Critique de Le Singe de Hartlepool par SinotMoegir

"Le singe de Hartlepool" est un petit bijou de bande dessinée comme on en voit rarement. Je m'explique. Primo, le scénario, tiré d'une légende anglaise, est juste fantastique. On a l'impression d'y être, témoins ébahis devant les comportements malsains est complétement fous de ces anglais du XIX. Qui plus est, la critique antiracistoréaconationaliste est succulente. Mais le plus incroyable reste... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar SinotMoegir
SinotMoegir ·

De la légende à la BD

Alors cette critique abordera un thème plus "sérieux" qu’à son habitude avec une BD qui a connu un franc succès cette année (2013). Il s’agit du "Singe de Hartlepool" écrite par W. Lupano et J. Moreau. le singe de hartlepool . Rapide retour sur l’histoire afin de situer le contexte : "En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un... Lire la critique de Le Singe de Hartlepool

Avatar Julia Couplan
Julia Couplan ·

Critique : Le singe de Hartlepool

Très bon one shot qui interpelle, fait réfléchir et se délecte sans répit. Une vraie ambiance se dégage dès les premières planches grâce notamment à une mise en scène dynamique et un dessin personnel et énergique. Les trognes des personnages anglais sont vraiment typiques, réussies, à la limite de la caricature (l’aubergiste,..). Le destin de ce singe de Hartlepool (issue d’une vraie légende... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar DamBDfan
DamBDfan ·

"Déjà que l'étranger fait peur alors qu'on sait d'où il vient, m'est avis que l'apatride a du souci

Depuis que j'ai découvert Lupano avec "Traquemage", je suis de près ses activités et je parcours consciencieusement sa bibliographie. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue par la reprise de cette légende anglaise qui résonne de façon un peu particulière dans le contexte actuel (mais finalement, est-ce que ce n'est pas un contexte permanent au fond ?). Après le naufrage d'un bateau français... Lire la critique de Le Singe de Hartlepool

Avatar Mawelle
Mawelle ·

Critique de Le Singe de Hartlepool par Eric17

Un singe, vêtu d’un uniforme napoléonien s’accroche à la corde d’une potence. Il observe un joli papillon posé sur sa main. Je viens de vous décrire la couverture attirante et intrigante d’un ouvrage édité en septembre dernier et intitulé « Le Singe de Hartlepool ». Les auteurs nous apprennent qu’ils se sont inspirés d’une légende tristement célèbre du Nord de l’Angleterre. Il s’agit d’une fable... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar Eric17
Eric17 ·

Critique de Le Singe de Hartlepool par belzaran

Pendant les guerres napoléoniennes, un navire français navigue près des côtes anglaises. A bord, un singe habillé d’un uniforme français fait office de mascotte. La haine de l’anglais est alors à son comble. Ainsi, le mousse, osant chantonner une mélodie en anglais, se voit jeté par-dessus bord… Quelques instants plus tard, c’est tout le navire qui sombre suite à un orage soudain. Seul rescapé :... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar belzaran
belzaran ·

Parodie de procès, parodie de bien-pensance

La lourdeur des intentions pacifistes et anti-nationalistes de cette fable (?) casse le peu de vraisemblance qui resterait dans l'esprit du lecteur après avoir dû avaler qu'il est question du procès intenté à un singe. Même le fait de faire passer un animal en jugement est plus vraisemblable que l'outrance difficile à supporter avec laquelle les auteurs opposent personnages "positifs" ( les... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Victimes de la bêtise humaine, cette BD vous est dédiée

Lupano est décidément devenu un scénariste talentueux. Sa reconnaissance auprès du public a commencé en 2011 avec « L’homme qui n’aimait pas les armes à feux », un western humoristique atypique et déjanté. Enchaînant depuis les succès critique comme les succès commercial, il jongle constamment entre l’humour et le drame dans ses derniers albums, ce n’est pas pour rien que l’excellent... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

L'avis de 666Raziel

La raison pour laquelle je m'intéresse autant aux différents prix de la bande dessinée (cf. mes listes), c'est que j'aime bien puiser parmi les lauréats lorsque j'ai envie de découvrir un titre "à l'aveugle" sans pour autant prendre trop de risques. Ce fut le cas pour Le Singe de Hartlepool et je pense que, sans... Lire l'avis à propos de Le Singe de Hartlepool

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Le Singe de Hartlepool par Sydius

Basée sur une légende britannique des plus cocasses qui illustre assez adroitement les travers du chauvinisme et du nationalisme, Lupano nous livre une histoire prenante, triste et rigolote, servie par des dessins plutôt sympathiques de Jérémie Moreau. Sans vous gacher la surprise, j'ai particulièrement aimé le concours de circonstance qui se joue tout du long du récit et qui débouche sur une... Lire la critique de Le Singe de Hartlepool

Avatar Sydius
Sydius ·