Le Temple flottant
7.1
Le Temple flottant

BD (divers) de Zhang Xiaoyu (2014)

Amateur du monde asiatique, voici un conte fait pour vous

En ce début 2014 est parue aux éditions Mosquito une magnifique bande dessinée d’origine chinoise dont l’auteur est Zhang Xiaoyu : Le temple flottant.

"Le jeune moine surdoué Wugen est l’idole de toute la Chine. Il est considéré comme un saint. L’Empereur en personne lui demande de l’aide pour interpréter des sutras.

Soudain, il disparaît. Comme ça, du jour au lendemain. Lassé de sa vie exemplaire, il décide de mener une existence dissolue, au point d’être arrêté et condamné.

Le jour de la visite de l’Empereur, une chose incroyable se produit : le temple s’envole. Il flotte dans les airs, emportant avec lui un bout de la montagne. Il reste là, au-dessus de la ville, au milieu des nuages.
Les habitants se demandent alors comment aider les moines à redescendre. Et ces derniers utilisent toute leur ingéniosité pour se tirer de ce mauvais pas."
Mon humble avis de personne convaincue de la réussite de cet ouvrage

Voilà, j’ai fermé Le temple flottant et j’avais des étoiles dans les yeux. C’est tellement beau graphiquement, le scénario est si doux et envoûtant que l’on se laisse happer dans une Chine traditionnelle et fantastique.
Xiaoyu n’en est pas à son coup d’essai et prouve là encore son talent. Un chef d’oeuvre graphique qui en fera rêver plus d’un.

J’ai lu cette BD dans la lignée de mes lectures sur l’Asie. Le temple flottant fait désormais parti de mes coups de cœur littéraires.

Julia Couplan

Le Goût du chlore

Critique de Le Goût du chlore par Julia Couplan

Voilà, j’ai eu un moment d’absence qui sont la cause de multiples facteurs dont une soirée à la piscine. Ceci me motive à vous écrire ma critique sur une bande dessinée que j’ai lu il y a peu :Le...

La Danse des petits papiers - Abélard, tome 1

Critique de La Danse des petits papiers - Abélard, tome 1 par Julia Couplan

Un peu de douceur et de poésie dans un monde où tout va vite, tout est instantanée. La durée de nos rêves semble aussi longue que le zapping TV. Voilà que je deviens philosophe après avoir lu Abélard...

Carnation

Critique de Carnation par Julia Couplan

« Les histoires d’amour finissent mal en général » et l’auteur l’a bien compris. A travers Carnation, il nous offre une vision d’un couple brisé, d’un amour impossible. Tout d’abord parlons de...