Couverture Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Critiques de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

BD franco-belge de et (1965)

Et vint Idéfix

Première apparition d'Idéfix dans cet album sympathique et certainement plus rythmé que les précédents, ce gentil et mignon petit chien n'est pas encore nommé (il changera d'apparence par la suite) mais suivra docilement nos 2 Gaulois préférés à travers toutes les cases de Le Tour de Gaule d'Astérix. Comme le titre l'indique Astérix et son compagnon... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Brut, Brut, Brutes.

Où comment faire une action en trois cases, en trois mots. Le Tout de Gaule est le premier album à m'avoir vraiment touché dans les aventures d'Astérix, et reste un de mes préférés. Nos gaulois visitent les différentes villes et en ramènent des spécialités... Dit comme ça, ça n'a l'air de rien, mais c'était sans compter les choses que nous a réservés Goscinny, entre anachronismes, références... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar Julius
Julius ·

De Rotomagus à Gésocribate !

Les prétextes de la palissade (que les Gaulois du village pourraient détruire en moins de dix secondes, donc ça ne tient pas du tout la route !) et du pari pour justifier le fait que nos deux héros se lancent dans un tour de Gaule sont trop faibles et, en conséquence, peu convaincants. Donc l'intérêt de ce cinquième opus tient bien évidemment, en partie, sur les nombreux gags... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar Plume231
Plume231 ·

Trop rapide

La 5ème aventure d'Astérix et Obélix n'est pas forcément la meilleure. Loin de moi l'idée de dire que cette bande dessinée est mauvaise ou ennuyeuse. Ce serait mentir car je l'ai trouvé amusante. On sent que les auteurs étaient des gens très cultivés puisque les blagues sont d'un raffinement intellectuel assez rare. On s'amuse souvent de leurs blagues sur des endroits français existant... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Critique de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix,... par ngc111

Sans doute le premier tome à m'avoir emballé ! Plus varié, rempli d'humour et de références à notre époque contemporaine, on sent que les créateurs se sont un peu plus lâchés. La vision volontairement caricaturale des différentes villes et leur population est très drôle, les dessins sont colorés et bien remplis et l'on s'amuse à voir les romains au bord de la crise de nerfs. Il est aussi... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar ngc111
ngc111 ·

Quatrième voyage : la Gaule

C'est vraiment l'humour qui rend l'album si sympathique. Car au niveau de la narration, c'est très linéaire, sans surprise et pauvre en conflits (on ne ressent pas de réel obstacle). Et puis c'est rythmé, ça aussi ça aide à mieux faire passer le récit : tout va tellement vite qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Enfin, les personnages sont assez réussis. Graphiquement, toujours du bon boulot.... Lire la critique de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Fatpooper ·

Incontournable

Le cinquième Tome des deux moustachus marque un tournant dans la série car c'est en parcourant la gaule de long en large que notre duo d'irréductible rencontre Idéfix. Ce dernier, à l'instar de la coccinelle chez Gotlib, apparaît discrètement et finira par être adopté par les gaulois, apportant son lot de pitreries dissimulés ô combien hilarantes. Idéfix est sans doute le personnage... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar SpongeJack
SpongeJack ·

Critique de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix,... par Alligator

Cela faisait belle lurette que je n'avais pas ouvert un Astérix! Et je suis un chouia déçu dans la mesure où j'avais gardé le souvenir d'un humour et d'une tenue un peu plus costauds. Je ne sais pas si c'est le fait de la jeunesse de la série mais j'ai trouvé cet album un peu fragile, souvent trop facile et systématique, notamment dans son humour. C'est gentil. Sympa, mais encore trop marqué par... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar Alligator
Alligator ·

Salade niçoise

Un Astérix mineur, c'est le moins que l'on puisse dire. Le déroulé est répétitif, nos héros vont dans une ville, ils ont des ennuis, ils s'en sortent et vont à la prochaine ville, et hop ça recommence, ça devient vite lassant même si – et heureusement- c'est émaillé quelques bon mots. On sent que la trame à été écrite à la va-vite, tout cela restant sans surprise. Par ailleurs, il est vrai... Lire l'avis à propos de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar estonius
estonius ·

Une pierre à l'édifice

Pas vraiment d'analyse mais quelques remarques. Titre : Le tour de Gaule Auteurs : René Goscinny et Albert Uderzo 1ère publication : « Pilote » n° 172 ( 07/02/1963) Publication album : 1965 Dargaud Références : Rouvière (N) Astérix ou la parodie des identités p 134, 161, S. Farré « D'Ablusbégalix à Alambix : les métaphores de la collaboration durant les années Astérix... Lire la critique de Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar JLP_2
JLP_2 ·