Trop rapide

Avis sur Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

La 5ème aventure d'Astérix et Obélix n'est pas forcément la meilleure. Loin de moi l'idée de dire que cette bande dessinée est mauvaise ou ennuyeuse. Ce serait mentir car je l'ai trouvé amusante. On sent que les auteurs étaient des gens très cultivés puisque les blagues sont d'un raffinement intellectuel assez rare. On s'amuse souvent de leurs blagues sur des endroits français existant réellement (comme la place des Quinconces à Bordeaux) ou des événements historiques. Pour les comprendre, il faut un minimum de connaissances donc je suis sûr que j'ai dû passer à côté de certaines, que je n'ai pas forcément comprises.

Ainsi, il y a plusieurs niveaux de lecture. Quand on est petit, on s'amuse des péripéties de nos deux héros gaulois. Lorsque l'on grandit, on commence à comprendre les blagues beaucoup plus fines de Goscinny.

Cependant, j'ai trouvé cette aventure assez fade. Les deux comparses passent rarement plus d'une ou deux pages dans une ville, ils sont pressés et le récit file à toute allure. A tel point que je n'ai pas eu le temps d'apprécier une ville qu'on passait déjà à une autre. Je préfère lorsque le récit prend son temps et lorsque Astérix et Obélix ne rencontrent qu'un seul peuple. Dans ces derniers cas, Uderzo et Goscinny ont plus le loisir de développer une véritable histoire, chose qui manque un peu à ce "Tour de Gaule".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
1 apprécie

Autres actions de Elgato65 Le Tour de Gaule d'Astérix - Astérix, tome 5