La vie de Jean et Marie se déroule dans cette féérie où le réel et l'imaginaire s'entrelacent sans retenue. Ils sont protégés par un curieux duo d'amis: Lucile, une mignonne petite ange, et Diablo, un diable à peine repenti, mais qui trouve les enfants sympathiques. Leurs pouvoirs surnaturels leur permettent de procéder à toutes sortes de miracles amusants. Les rapports ambigus entre anges et diables, l'âme de la grand-mère qui s'envole, nous situent dans un animisme enfantin sans complexes.

Il y a de vrais méchants, toujours mis en échec par Diablo et Lucile, et la bonne volonté obstinée et candide des enfants et de leurs amis.

Le dessin, aux perspectives légèrement déformées, ne cherche guère le réalisme, mais sa naiveté, sa netteté et la tendresse des couleurs sont bien faits pour séduire un public enfantin. Sur les visages, les contrastes brutaux de couleurs au niveau des nez, des joues, donnent l'impression que les personnages sont des clowns affublés de pièces rapportées. Les enfants évoluent dans un monde rural encore pur d'usines, de pollutions, que d'aucuns, renonçant à tout espoir de bonheur, qualifient d'emblée de réactionnaire. C'est dire à quel point les critiques de ce genre ont renoncé à leur part d'enfance.
khorsabad
6
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2010

Critique lue 231 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 231 fois

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7