Nous ne voulions qu'aimer et être aimés.

Avis sur Le bleu est une couleur chaude

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Récompensée par de nombreuses distinctions, "Le bleu est une couleur chaude" est une bande dessinée écrite et mise en images par Julie Maroh en 2010. Narrée par le biais des carnets intimes d'une mourante, elle revient sur l'éveil à l'amour et à la sexualité d'une jeune fille dans la France des années 90 jusqu'à nos jours.

Si le thème de l'homosexualité est bien évidemment au coeur de l'oeuvre de Julie Maroh, pointant du doigt l'intolérance et les inégalités qui subsistent encore aujourd'hui, ce n'est qu'une des multiples facettes d'un roman graphique absolument bouleversant, d'une pudeur et d'une sensualité de chaque instant, s'attardant avant tout sur l'amour fusionnel et douloureux de deux êtres ne pouvant plus ignorer leur besoin mutuel d'être ensemble.

Retranscrivant merveilleusement cette sensation douce-amère qui nous bouffe le bas du ventre à la simple vue de l'être désiré, "Le bleu est une couleur chaude", s'il peut être un brin prévisible, a le mérite d'être universel et de ne pas s'enfermer dans un genre, de ne pas être prisonnier d'une seule thématique, portrait poétique et tendre d'une jeune fille en construction, soutenu par un graphisme magnifique au service du récit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1411 fois
37 apprécient · 3 n'apprécient pas

Gand-Alf a ajouté cette bd à 3 listes Le bleu est une couleur chaude

Autres actions de Gand-Alf Le bleu est une couleur chaude