4.6
Le concierge

BD franco-belge de Tarek et Seb Cazes (2012)

Chronique publiée sur Case Départ

Le concierge est un album scénarisé par Tarek et dessiné par Seb Cazes. Il est publié aux éditions Le moule à gaufre, petite structure associative de Meurthe-et-Moselle et est tiré à 3000 exemplaires.

Cet affrontement fraternel voit s’opposer un concierge, ex-policier renvoyé en 1943, et le maire en place, résistant de la dernière heure et collaborateur sans conviction. D’un côté, nous avons, Maurice, un concierge acariâtre, désagréable à souhait et canardant les enfants du quartier qui font des bêtises. Cet homme solitaire et alcoolique est un ancien policier, renvoyé de l’institution en 1943. De l’autre, nous avons, Bernard, le maire de la ville, notable rangé au passé trouble et résistant sur le tard.

D’un petit quiproquo monté de toutes pièces par des journalistes de droite, les deux frères vont régler leur histoire de famille tout en briguant la mairie de cette ville de banlieue où la vie est difficile.

Les deux hommes sont liés par un secret datant de l’époque de la seconde guerre mondiale. Celui-ci va ressurgir lors de la campagne pour les élections municipales qui va virer à la guerre entre Maurice et Bernard.

Le scénario de Tarek est dense, subtil et habile grâce aux flash-backs, très utiles pour la compréhension de l’histoire. Les caractères des deux héros, pourtant détestables, sont bien dépeints d’une admirable façon et très étudiés.

Graphiste et illustrateur, Seb Cazes, a aussi réalisé plusieurs courts métrages d’animation. Son trait, proche de celui de Nicolas De Crécy, est intéressant à plus d’un titre et notamment pour les portraits. Ses couleurs rehaussent admirablement ce dessin si particulier.

le 12 mars 2014

Label Pegasus

D'autres avis sur Le concierge

Chronique publiée sur Case Départ

Dans la France de l’après-guerre, en pleine guerre d’Indochine, deux frères vont s’affronter lors d’une campagne électorale qui tourne rapidement à l’affrontement. Le concierge est un album scénarisé...

le 12 mars 2014

Le Malouin

Une chronique dans Case départ

Le Malouin : des pirates, un trésor, un génie Paru en 2008 aux éditions Emmanuel Proust sous le titre Œil brun œil bleu, Le Malouin est réédité aux éditions Tartamudo. Augmentée d’un dossier...

le 13 mars 2014

Trois Petits Cochons
pegasusandco

Un article sur CNDP.FR de Didier Quella-Guyot (Professeur de lettres)

Les 3 Petits Cochons Dans une forêt pas comme les autres, « la forêt des contes », arrivent deux loups pas comme les autres : l’un est hébreu, l’autre arabe. Un « comité de jeunes lecteurs » les a...

le 13 mars 2014