D'abord, il y a eu ces couvertures qui m'ont attiré le regard : une omniprésence des ténèbres, qui engloutissent les personnages, annonçant déjà l'angoisse qui étreindra personnages et lecteurs dans cette série courte en petit format.

Ensuite, au fil de la lecture, il y a ce contraste entre les dessins plutôt ronds, doux et enfantins et les monstres qui peuplent le monde de Malassagne. Cela donne une série en tension, dans laquelle on se dit que, oui, c'est possible que la série dérape et nous emmène loin de l'insouciance qu'on est en droit d'attendre dans des œuvres "jeunesse".

Le découpage en chapitres très courts dans les deux premiers tomes laisse place dans le troisième à une histoire suivie, qui permet de respirer... pour être mieux pris à la gorge par ce dénouement amer, noir comme le laissait entendre le titre depuis le début.

Enfin, ce qui m'a séduit ici, ce sont les différents niveaux de lecture (en lasagne, pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher) que la série offre. À travers le personnage de Lena, l'auteur offre un autre point d'accroche au récit, qui enrichit à mon sens l'expérience de lecture, la rendant agréable pour une fourchette d'âge assez large.

Alexis_Ids

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste En 2020, je suis Libraire BD et je lis ça :

le 1 mars 2020

Alexis_Ids

Un travail comme un autre
Alexis_Ids

Au fil de l'histoire d'un homme

Le récit se déroule comme une bobine de fil de cuivre, en continu. On suit la vie d'un homme, Roscoe, passionné par l'électricité. Il devient fermier par amour et décide de changer sa vie en volant...

le 17 juin 2020

Wolcano, la Sorcière du cul
Alexis_Ids

Sorcellerie et tenues en queer

Ma critique sera éminemment subjective, tout comme ma note. Et en même temps, je pense que cela est révélateur de ce que peut être le travail de Shyle. Il y a celleux qui trouveront ça puéril,...

le 19 févr. 2020