J’avais donc acheté ces deux tomes pour ma petite puce, pour dans quelques années, vu son amour pour les animaux, et je m’étais dit « pourquoi ne pas essayer, voir ce que cela donne ?» Et au final, le premier tome m’avait agréablement surpris, avec un titre frais, de très beaux dessins et un humour à se pisser dessus. C’est donc tout naturellement que j’ai poursuivi l’aventure avec le deuxième tome de ces ponettes !

Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis !
Le pire est arrivé : l’horrible Reine Chrysalis est bien de retour ! Après avoir attaqué Ponyville, voilà qu’elle s’en prend à Apple Blossom, Scootaloo et Sweetie Belle, qu’elle retient prisonnières dans son château ! L’occasion pour Twilight Sparkle et ses amies de traverser la terrifiante forêt de Leota et de vivre une aventure qu’elles ne pas prêtes d’oublier !

La Reine Chrysalis a donc enlevé les pouliches de nos héroïnes dans le seul but de faire venir Twilight Sparkle jusqu’à elle, et profiter de l’évènement cosmique singulier en approche pour lui dérober ses pouvoirs magiques ! Pour cela, dans le premier tome, Chrysalis envoie ses changelins prendre l’apparence des ponettes afin de semer la discorde entre elles. Et cela a formidablement bien fonctionné, vu que nos héroïnes ont été séparées en trois groupes de deux.

Bien entendu, de telles amies, vont très vite ressentir le besoin de retrouver les autres et de se pardonner mutuellement, on reste dans un livre pour les plus jeunes et donc on garde une bonne dose de bons sentiments. Et il était évident que ce passage à vide n’allait pas durer bien longtemps. Juste le temps de découvrir les dernières idées saugrenues et hilarantes de Pinkie Pie. L’humour, élément fort appréciable du premier volume est toujours là, encore davantage présent même. Des gags, des situations rocambolesques, des grimaces, tout ce qu’il faut pour bien se marrer.

Fin d’histoire classique. Chrysalis est trouvé assez rapidement, après un rapide passage assez drôle dans un labyrinthe, un début de combat à l’avantage de la méchante, un coup fumant et violent de Twilight, un ultime tour de Chrysalis, une proposition impossible à refuser et la victoire au final de l’amitié. Classique, gentillet mais fort plaisant à lire. Ce n’est pas prise de tête, pas une longue continuité sur les épaules, toujours aussi frais et rafraichissant.

Quelques pages suivent sur le périple du petit Spike, puis une histoire centrée sur Rainbow Dash. Si celle sur Twilight Sparkle dans le précédent volume se laissait lire, celle-ci est profondément inintéressante. Déjà sans doute de par le fait que je n’aime pas Rainbow Dash, je n’aime pas son approche hautaine et égocentrique. Du coup, toute une histoire où ses deux défauts sont mis en avant, c’est assez chiant à lire. Une histoire l’opposant à une sorte de vilain nuage, habité par deux affreux énergumènes et où l’égo de Rainbow Dash en prend un coup de par son incapacité à s’en défaire.

Les dessins d’Andy Price sont toujours aussi superbes à regarder, c’est plein de couleurs, changeant un peu de tous les comics sombres que l’on peut lire à longueur de journée. Les personnages sont attachants et tellement bien illustrés au niveau des expressions faciales.

Bref, un tome un poil en dessous du précédent, sans doute à cause d’une fin prévisible et un peu trop rapide. Je pense qu’un tome supplémentaire pour rendre le périple des ponettes un peu plus long ne m’aurait pas dérangé. Et une seconde histoire sur un petit poney que je n’aime pas dans une histoire vraiment pas top à lire.
Cela reste malgré tout une agréable lecture pour au final une bonne découverte. Des dessins qui ont su m’emballer et un humour omniprésent et vraiment drôle.
Je lirais avec plaisir un éventuel tome #3 !

le 28 févr. 2014

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence