Le songe de Siwel
7.1
Le songe de Siwel

BD (divers) de Enfin libre (2010)

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'ambiance de cet album.
Je n'accrochais tout d'abord pas trop au dessin. J'aime bien les décors souvent très soignés des pages d'introduction et j'aime bien le dynamisme du trait. Mais je n'aime pas trop la forme des personnages, l'encrage trop fin presque comme crayonné et j'avais la drôle impression qu'il manquait quelque chose aux planches pour qu'elles paraissent vraiment abouties. Je ne crois pas que cela tienne à l'absence de cadre autour des cases, c'est plus une impression, pas facile à définir après coup, de manque de profondeur du graphisme.
Et puis les récits oniriques où l'on ne sait pas trop où l'on va, où l'on suit un personnage sans but réel de chapitres en chapitres, de lieux en lieux étranges et de rencontres en rencontres bizarres, j'en ai lu un peu trop et je n'apprécie pas plus que ça. Je n'arrive pas à trouver une accroche à ce type d'intrigue que je trouve trop facile, en général.

Néanmoins, mon attention a su être conservée par différentes qualités. Avant tout une narration fluide même si elle manque un peu de rythme. Puis quelques originalités intéressantes, quelques clins d'œil évidents que je m'amusais à retrouver. Et surtout un jeu presque permanent sur les mots que j'ai trouvé souvent drôle. Ça sonne parfois un peu artificiel, parfois lourd à la lecture et m'amenant à décrocher un peu, mais c'est généralement bien trouvé.
Tant et si bien que même si je n'ai pas été captivé par un récit que j'ai trouvé un peu longuet et aussi linéaire qu'alambiqué, j'ai fini par bien apprécier ma lecture et à sourire régulièrement. Et surtout la fin m'a surpris, me faisant revoir l'ensemble sous un œil neuf. Et je me suis rendu compte que finalement je m'étais attaché à cette petite Siwel.

J'ai également aimé le petit lexique en fin d'album recensant et détaillant les œuvres auxquelles la BD rend hommage. J'y ai d'ailleurs constaté qu'il y avait deux références que je n'avais pas lues et que je n'ai donc pas su reconnaître ni apprécier au cours de ma lecture.
Rohagus
6
Écrit par

Créée

le 25 août 2011

Critique lue 231 fois

1 j'aime

Rohagus

Écrit par

Critique lue 231 fois

1

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime