Comme "Pyongyang" de Guy Delisle, cette bande dessinée regroupe tout ce dont j'ai besoin : de la BD, de l'anecdote, du quotidien, de l'explication économique/culturelle/socio/politique etc.
Evidemment j'ai craqué pour l'intégrale et quand on aime le sujet passionnant et horriblement flippant qu'est la Corée du Nord, et bien "Le visiteur du Sud" est un bon guide.
C'est vu par un Coréen du Sud qui doit aller travailler sur un chantier en Corée du Nord, il raconte son ressenti, le fait que le peuple du Nord a des directives très strictes en ce qui les concerne et que parfois, finalement, malgré le Grand Leader, il y a de l'entente cordiale.

Le plus dans ce livre, se sont les notes de quelques pages entre les chapitres pour donner des explications plus historiques qui nous permettent de bien comprendre le pourquoi de certaines réactions Nord Coréenne.
C'est un pays complexe, blindés de problèmes, d'illusions et le Visiteur du Sud apporte son point de vue du Sud, cette envie de réunification qui semble pourtant presque impossible tant les deux peuples sont différents.

C'est un beau témoignage, c'est parfois drôle, touchant, en tout cas c'est à découvrir.
Wilane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 BD et Comics et BD depuis 2013

Créée

le 22 févr. 2014

Critique lue 222 fois

4 j'aime

Wilane

Écrit par

Critique lue 222 fois

4

Du même critique

Gatsby le magnifique
Wilane
7

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

41 j'aime

The Philosophers
Wilane
6

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

22 j'aime

2

Là où chantent les écrevisses
Wilane
9

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2