Un point d'entrée finalement, ou pas ?

Un trou de ver s'ouvre dans l'espace, de nouvelles technologies étranges en émergent. RJ Brande, quand à lui, rassemble des super-héros dans un but obscur alors qu'il subit des tentatives d'assassinat répétées. Tout ça sous le regard avisé du conseil des Planète Unis, qui essaye de faire des compromis. Les choses progressent nettement plus quand une fille se faisant appeler Phantom Girl fait son apparition.

Une réécriture des origines de la Légion, après tant d'années de beaux et loyaux service. A l'heure du relaunch, il était nécessaire de faire un point sur les origines de cette équipe qui a connu beaucoup d'aventures.
Paul Levitz maîtrise toujours son sujet, comme dit ailleurs. Il nous présente ainsi des origines "originales" car elles sont narrées en grande partie par l'un des membres du conseil des Planètes Unies (comprenant la Terre, Colu, et Noltor), le terrien. Il est très septique quand à l'activité de RJ Brand, assez décrié pour ses ambitions et sa vision des choses. Ainsi, bien que fatalement inévitable, la formation de la Légion est réelle, mais elle est mise au second plan. la menace venant du trou-de-ver étant plus le centre d'intérêt du conseil, elle mène le rythme de la BD.
Les personnages clés de la futur Légion des Super-Héros sont ainsi pour la plupart réintroduit rapidement ou parfois plus en détail, comme peuvent l'être Phantom Girl ou Brainiac 5 (qui, eux ne s'intéresse pas tout de suite à la Légion, mais vont aider pour l'affaire du trou de ver). Dans l'ensemble tout marche assez bien même si il faut un peu s'accrocher pour faire la connection entre les deux histoires parallèles observées par le conseil.
Beaucoup de fait établis par le passé sont conservés. Il y a cependant un changement majeur dans la continuité qui implique Superman. D'habitude considéré comme un membre fondateur du groupe, cette fois-ci, un élément extérieur (lié à Flashpoint ou à la menace courante ? On ne sait pas trop) va venir perturber cette rencontre et donner une autre issue à ce "standard". Ce n'est absolument pas gênant, bien au contraire, et ça colle avec la nouvelle continuité du Kryptonien.

La vrai question à se poser est : peut-on décemment penser qu'enfin, nous avons là un vrai bon point d'entrée pour cette Série ? Le premier volume de la série mère est difficile d'accès de par la multitude de personnage qui la compose et par le lourd passé de l'équipe. Cette mini-série là reprend les toute bases, et nous assistons à la création de l'équipe. Jumping Point, certainement. Peut mieux faire ? Oui. De fait du point de vue du membre du conseil, qui sert bien l'histoire, nous avons un léger détachement avec les personnages de la Légion (du moins pour la plupart), ce qui fait que nous allons quand même manquer de substance pour bien apprécier l'équipe. Mais le vrai problème étant le gap temporelle juste énorme entre cette mini-série et la série en cours. Trop de choses se sont passés. En arrivant sur la série en cours après cette lecture, nous ne pouvons pas dire que sommes maintenant à jour et prêt à suivre ce qui se passe. Malgré tout, en tant que point d'entrée, vous n'aurez jamais mieux que ça, j'en ai peur, et les bases sont là. Le reste des personnages, anciens ou nouveau, vous apprendrez à les connaître sur le tas, à défaut de se retaper 50 ans de lecture.

Les dessins sont à mon sens la plus grosse faiblesse du titre. Je les trouve fades. Lisible, mais fade. Je n'accroche pas vraiment. Je pense qu'il s'agit plus d'une question de gout qu'autres chose, mais je n'accroche pas. Au delà de ça, le story telling est maîtrisé et même si on se perd un peu dans la narration en elle-même (dans les bulles, toussa). On s'y retrouve grâce au dessin qui se concentre sur l'essentiel, à défaut de fournir du détail.

Mini-série a conseiller encore une fois, à ceux qui veulent en savoir plus sur la Légion. Point d'entrée partielle pour les curieux (mais le meilleur qu'ils n'auront sans doute jamais). Pour les autres, oeuvre totalement dispensable.

le 3 déc. 2012

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011