Couverture Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

Critiques de Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

BD franco-belge de et (1952)

Le maître et l'élève.

Un nouvel album composite pour Spirou, avec quatre histoires qui marquent la transition entre Jijé et Franquin. Des intrigues plutôt courtes et inégales, au contenu assez faible, mais qui permettent d’apprécier l’évolution du trait chez ces deux géants de la BD. L’histoire des Chapeaux Noirs nous prouve que Franquin progresse à chaque nouvelle aventure de Spirou : avec son dessin rond et son... Lire l'avis à propos de Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Lucky Luke au pays des grooms

Pas grand chose à dire sur cet album si ce n'est qu'il sent le vieilli. Plus précisément l'auteur qui se cherche. On sent que Franquin n'a pas encore saisi toute l'ampleur que pouvait lui apporter ses deux héros. Le traits commence à ressembler à ce que seront Spirou et Fantasio plus tard, mais avec un côté très enfant, un trait rond qui donne le sentiment que cette BD s'adresse plus aux... Lire la critique de Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

Avatar villou
villou ·

Ma critique sur ''Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3 (1952)''.

Dans ce troisième tome ‘’Les Chapeaux noirs’’, nous retrouvons Spirou, Fantasio et Spip. Cet album contient des personnages qu’on ne reverra pas dans les prochaines histoires, André Franquin est toujours à la création, mais avec 4 histoires et avec Joseph Gillain alias Jijé. Dans la première aventure ‘’Les chapeaux noirs’’, Spirou et Fantasio doivent faire un reportage aux USA... Lire l'avis à propos de Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

Avatar Sachadu54
Sachadu54 ·

Sur les traces de Tintin

Encore un album composé de 4 aventures de Spirou et Fantasio. C'est parfois inégal. Les histoires ne sont pas géniales, c'est souvent prétexte à des gags, sans réel enjeu (l'histoire en Amérique ne raconte absolument rien). Heureusement l'humour fait mouche et le duo de héros fonctionne à merveille. Ce qui rend les histoires inégales, c'est certainement le fait que les éditions Dupuis ont puisé... Lire la critique de Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

Fatpooper ·

Les Chapeaux noirs (1949-51)

"Mystère à la frontière" est le récit que Franquin a créé juste avant Il y a un sorcier à Champignac et ça se voit. Le trait plus personnel et assuré est celui que l’on retrouvera d’ailleurs dans cet album de référence. Le scénario est mieux maîtrisé et débarrassé des naïvetés passées, même si cela reste léger (quoique l’on parle de trafic de drogue). "Spirou et les... Lire la critique de Les Chapeaux noirs - Spirou et Fantasio, tome 3

Avatar Muffinman
Muffinman ·