" N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort. " Lovecraft

La Présentation

Les Montagnes Hallucinées est un manga de Gou Tanabe adapté de la nouvelle du même nom écrit par H.P. Lovecraft.

Les Montagnes Hallucinées se déroulent durant les années 30, alors qu'une expédition de scientifiques se préparent en direction de l'antarctique afin de découvrir les mystères de ces terres glaciales.

Au début, l'expédition se déroulera tranquillement jusqu'au moment où l'un des professeurs, le professeur Lake, découvre un fossile venant d'une espèce encore totalement inconnue !

Stupéfait et intrigué, le professeur se concentrera sur la recherche d'autres fossiles du genre ...

Avant de me lancer dans l'analyse, je tiens à placer une mention spéciale à Ki-Oon et son édition assez " luxueuse " en faux cuir tout en relief au niveau des caractères et de l'illustration tout en étant agréable à prendre en main (de plus le papier est particulièrement blanc, ce qui met en avant les aplats).

L'Appel des Montagnes

Les Montagnes Hallucinées nous plonge dans le quotidien de scientifiques allant de météorologiste, à géologue en passant par la biologie, de ce fait et étant donné la date durant laquelle le manga se déroule, le langage y est très riche détruisant les clichés entourant la sphère manga !

De plus, étant donné que le manga est adapté d'une nouvelle, cela permet de découvrir l'auteur pour ceux qui ne le connaissait pas déjà, et tout cela avec un matériel visuel pour ceux qui sont allergiques à la littérature plus traditionnelle, ou encore tout simplement pour les lecteurs de BD.

D'autant plus que ce manga est fidèle au livre de Lovecraft, allant même jusqu'à reprendre certaines anecdotes étant vite brassé dans le livre, mais que Gou Tanabe tient à montrer !

Après, contrairement au livre, le manga multiplie les points de vue et se concentre sur Lake durant ses recherches, alors que dans le livre, on ne prend de ses nouvelles que par le biais de télégrammes, mais à part cela, c'est fidèle même si c'est un choix de narration obligatoire étant donné que les codes ne sont pas similaires, j'irai même jusqu'à dire que cette lecture est complémentaire au livre pour avoir un nouvel aperçu des montagnes.

Le seul point qui peut poser problème aux inconditionnels de Lovecraft est la représentation des créatures du mythe, car même si Lovecraft est descriptif, certains pourront reprocher à ce manga de tuer l'imaginaire autour de ces créatures, mais bon du moment que l'on se décide à se lancer sur un média avant tout visuel, il ne faut pas lui reprocher ce qu'il doit être pour véhiculer à son lecteur des émotions !

Les plus cinéphiles d'entre vous pourront vite remarquer de multiples ressemblances avec The Thing de John Carpenter aussi bien dans la montée de tension que dans la manière de traiter des univers glaciaux.

Le Dessin

Le trait de Gou Tanabe est assurément réaliste et sombre parfaitement adapté au contexte des Montagnes Hallucinées qui tient une grande notion de folie (le titre originel étant At The Montains of Madness (madness = folie), renforcé par les nombreuses hallucinations des membres de l'expédition lors des passages en avion, en scrutant parmi ses fameuses montagnes des restes de civilisations, des formes impossibles à concevoir habituellement ou encore une présence obscure tapis dans l'ombre comme étant mû par nos ténèbres intérieures !

Couplé au fait que l'auteur joue sur l'ambiguïté visuelle de son récit via des contrastes, éludant l'inutile en laissant à de nombreuses reprises des cases muettes composant une action violente à deviner, et qui parfois se compose avec des doubles ou des pleines pages particulièrement efficace, grâce à leur préparation ainsi que la connaissance de l'appréhension du lecteur au fur et à mesure qu'il tourne les pages.

Sinon, on pourra néanmoins lui reprocher à certains moments un jeu de valeurs pas assez contrasté pouvant faire perdre de sa lisibilité aux planches même si c'est assez rare.

Les personnages principaux : 10/10

La composition : 4.5/5

Note finale : 9.20/10
Niveau d'appréciation global du manga : 9.5/10

La Conclusion

Ce fut pour moi une excellente lecture, j'aime beaucoup Lovecraft de base, alors l'illustrer avec le talent de Gou Tanabe ... cette oeuvre m'a autant donné envie de lire les Montagnes Hallucinées, que de réserver les prochaines adaptations de Lovecraft par Tanabe.

Pour Conclure, Les Montagnes Hallucinées sera autant contenter les fans de l'auteur que les personnes souhaitant le découvrir grâce notamment à un dessin de haute volée !

Pour aller avec cette lecture, je conseillerais :

• Les Montagnes Hallucinées de H.P Lovecraft : comme je l'ai mentionné précédemment, le livre est complémentaire au manga, alors autant lire les deux.

• Berserk de Kentaro Miura : contant l'histoire de Guts un antihéros solitaire qui rencontrera Griffith, chef de la bande des faucons après l'avoir forcé à les rejoindre. Ce manga traite au fur et à mesure de thèmes chers à Lovecraft comme les ténèbres de l'âme humaine ou le destin et avec ces dessins d'une qualité exceptionnelle fourmillant de détail, Berserk n'est pas l'œuvre à la violence décomplexée que l'on veut lui attribuer, mais une œuvre complexe et passionnée et dont mon résumé n'arrive pas du tout à lui rendre honneur, alors je vous conseille de le lire pour compléter mon résumé.

• L'Appel de Cthulhu de H.P Lovecraft : si vous souhaitez commencer à lire du Lovecraft, il faut commencer par l'Appel de Cthulhu, car il pose les bases du mythe de Lovecraft ainsi que son style.

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes L'espace des découvertes mangaesques ! et Les meilleures BD des années 2010

le 4 sept. 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019