Hergé innove quant on la structure du récit : il ne s'agit plus d'envoyer le jeune reporter dans un pays précis... sauf en Chine à Shanghai, lieu de l'aventure suivante : le Lotus bleu.


Tintin doit s'y rendre mais la croisière sera interrompue après la rencontre d'un savant égyptologue, de deux policiers qui l'ont arrêté pour trafic de stupéfiants sans oublier la présence de Rastapopoulos à bord du navire.


Prisonnier dans un tombeau Tintin et Milou se trouvent ensuite en pleine mer à bord d'un sarcophage et vont être repêchés par un capitaine d'un boutre qui n'est autre que Henri de Montfreid. Après quelques mésaventures nos héros finissent en Inde où ils seront confrontés à un réseau de trafiquants de stupéfiants.


Hergé aura innové en mettant comme thème le trafic de drogue et les cigares comme fil conducteur.


Tintin devient plus humain que ce soit avec les éléphants ou avec le maharadjah et son fils. Pour la première fois Hergé met en scène un savant bien avant de créer le professeur Tournesol et évoque la folie qui sera présente dans le récit suivant.


Un récit réussi malgré quelques invraisemblances qui heureusement restent en second plan par rapport à l'intrigue policière.


Un classique de la bande dessinée qu'on prend plaisir à lire avec une documentation assez fouillée même si on note des invraisemblances comme le séjour parmi les éléphants, un homme fort qui sert de tremplin pour s'échapper de l'asile, le tigre vêtu d'une camisole ou la corde magique du Fakir. Cependant Hergé n'a pas oublié de mentionner ce qu'il en coûte de s'en prendre à un animal sacré en Inde.


Notons qu'il avait été question dans les années quarante de coloriser le récit. Hergé avait laissé cette initiative de côté pour se lancer dans un projet de récit plus ambitieux qu'est l'aventure lunaire avant de redessiner totalement celui-ci qui finira par être publié en 1955....soit neuf ans après le Lotus bleu dans sa version en couleurs.


Même dans la version de 1934, on note une nette évolution par rapport aux trois premiers récits car la structure de type intrigue suivie d'une enquête et d'un dénouement fera école dans des aventures plus récentes.


Un récit et une version qui méritent une redécouverte et que je placerai devant le Lotus Bleu quant aux évolutions qu'on peut voir dont une véritable histoire et une structure du récit pas si décousue que l'on puisse penser le but de Hergé étant de créer une intrigue à travers un axe précis qu'est le trajet prévu de Tintin (et aussi de Rastapopoulos) pour se rendre en Chine.

Jacquesherve
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 oct. 2020

Critique lue 70 fois

3 j'aime

8 commentaires

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 70 fois

3
8

D'autres avis sur Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4 (première version N&B)

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4