Après Ultimate Spider-Man, Ultimates et Ultimate X-Men, Ultimate Fantastic Four et le quatrième titre de la gamme Ultimate au début des années 2000. Véritable bonne idée de transporter nos héros préférés à notre époque, sur une Terre parallèle et d’y découvrir des origines nouvelles et plus actuelles pour un développement inédit ! Il faut bien avouer, pour avoir vécu l’arrivée de tous ces titres en France, que c’était un véritable plaisir de lecture. On se demandait comment allait arriver tel ou tel personnage, comme telle saga allait être modifiée etc… L’arrivée des Quatre Fantastiques dans cette gamme était très attendue pour ma part, c’est elle qui, par la suite, m’a permis de me lancer les Quatre Fantastiques originaux.


Assistez aux premiers pas de Reed Richards, Johnny Storm, Susan Storm et Ben Grimm, alias les Quatre Fantastiques, dans cet univers parallèle Lorsque le brillantissime Reed entre dans une école secrète pour surdoués, sponsorisée par le gouvernement, il s’embarque involontairement dans l’aventure de toute une vie.
(Contient les épisodes d’Ultimate Fantastic Four #1 à 6)


Le jeune Reed Richards est un génie, mais surtout un incompris. Véritable souffre-douleur dans son école, il ne doit sa survie qu’à la montagne de muscles qui lui sert d’ami, Ben Grimm ! Et à la maison ce n’est pas forcément mieux. Son père le réprimande à chaque nouvelle invention, ne supportant pas l’excentricité de son fils, que sa mère, elle, prend pour une erreur d’éducation.
Mais lors d’un concours de science, la vie du jeune Reed va changer ! Repéré par un rabatteur de génies, Reed va intégrer le Baxter Building, sorte d’école pour les surdoués des surdoués. Un niveau d’intelligence que nous, simples mortels, ne pouvant même pas imaginer. Là, il rencontre le professeur Storm, une de ses idoles, et ses enfants Susan et Johnny. Le professeur Storm et son équipe travaillent sur la téléportation dans la zone interdimensionelle N. Et s’ils ont réussi à voir cette zone, ils n’ont jamais interagit avec elle, alors que Reed si !


Les années passent, tout ce petit monde grandit, des liens se tissent et Reed ne cesse d’être toujours plus intelligent. S’il se rapproche de la belle Susan, il se fait un rival, sur le plan intellectuel avec l’énigmatique Victor Van Damme.


Après quelques années, donc, les recherches de Reed semblent aboutir enfin. Et un portail géant pour la le zone N est construit. Malheureusement, suite à une erreur ou un sabotage, l’expérience tourne mal, une explosion se produit et lorsque la fumée se dissipe c’est un Reed complètement élastique qui se dresse devant le professeur Storm et l’armée ! Susan, Johnny, Ben et Victor ayant disparu ! Les Quatre Fantastiques sont nés mais ils ne le savent pas encore.
Entre peur, incompréhension et colère, ils vont se retrouver très vite dans le grand bain avec le retour à la surface d’un ancien professeur qui s’est un peu trop laissé aller…


Ces six épisodes sont plutôt plaisants à lire. Ces origines plus d’actualité sont bien écrites et nous happent assez vite. On retrouve tout de même Brian M. Bendis (excellent dans cette gamme Ultimate) et Mark Millar (les génialissimes Ultimates) au scénario. Les personnages sont forts et très vite tous bien distincts et différents. Riches de nouveautés mais aussi de leurs souvenirs passés et originaux.


Au dessin, ces six épisodes sont signés Adam Kubert, qui livre un travail exceptionnel. Aussi bien sur les personnages et leurs expressions, la caractérisation de nos quatre héros que sur l’action et ses formidables pleines pages et doubles pages.


Bref, un plaisir de replonger dans les origines des Quatre Fantastiques version Ultimate. Des origines actualisées mais qui résonnent avec celles des originaux. Une qualité graphique au top. Une équipe en formation qui vend du rêve, qui fait envie, et on sent que tout cela va être énorme car ça commence fort, très fort.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 24 mai 2015

Critique lue 263 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 263 fois

1

D'autres avis sur Les Fantastiques - Ultimate Fantastic Four (Marvel Deluxe), tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5