Très franchement, après un premier tome prometteur, il faut bien reconnaître que le titre fut un véritable désastre, une vraie déception. Il faut dire que c’est un peu à l’image de l’univers mutants ces dernières années, pour ne pas dire davantage… C’est donc sans grand espoir que je me lance dans les All-New X-Men… D’autant que je ne peux pas voir ces jeunes X-Men d’origine.


De jeunes X-Men venus du passé doivent vivre dans l’ombre de leur alter ego. Mais rien ne pouvait préparer le jeune Scott Summers à ce qui l’attendait : avoir le même visage que l’homme le plus détesté des Etats-Unis. Rapidement, l’adolescent décide de s’isoler. Mais pour les fantômes de Cyclope qui viendront le hanter, le jeune mutant aura besoin d’aide…
Dennis Hopeless (Avengers Arena) et Mark Bagley (Ultimate Spider-Man) entraînent les X-Men dans des aventures dont ils ne sortiront pas indemnes.
(Contient les épisodes #1 à 6 de All-New X-Men (2016))


Quelle bien mauvaise idée a eu Brian M. Bendis en ramenant les X-Men d’origine à notre époque. Déjà que c’est sa seule idée, voilà qu’elle est mauvaise. Malheureusement, un retour est impossible, et personne ne sait quoi faire d’eux. Au tour, de Dennis Hopeless de tenter de nous proposer quelque chose… d’à peu près acceptable espérons…


La première intrigue d’Hopeless se concentre sur Cyclope. Comme quasiment tous les titres, démarrant après l’excellent Secret Wars de Jonathan Hickman, nous avons loupé des événements ! Dans l’univers mutants, ces évènements mystères n’ont qu’un seul nom, Cyclope ! Le chef dissident des X-Men a fait quelque chose d’horrible, au point d’être assimilé à un monstre. La comparaison est donc douloureuse et compliquée pour le jeune Scott Summers.


C’est ainsi que le jeune homme a décidé d’abandonner ses amis, de s’isoler et tenter de remettre ses idées en place. C’est alors qu’il entend parler des Fantômes de Cyclope ! Un groupe de fanatiques prônant la vision de Cyclope, mais d’une façon quasi anarchique. Le jeune Scott les piste, sans trop savoir ce qu’il compte faire par la suite. Mais voir des jeunes, comme lui, encenser un tel criminel (c’est rageant de ne pas savoir ce qu’il a fait).


Malheureusement pour lui, une fois qu’il met la main dessus, les ennuis vont lui tomber dessus de façon exponentielle !


De l’autre côté du pays, l’équipe, à savoir Hank, Bobby, Angel, bébé Apocalypse, Idie et Wolverine version Laura Kinney, cherchent à retrouver Cyclope. Les héros jouent aux héros, vivent leur vie et retrouve leur futur leader pile dans les temps alors qu’une énorme, une gigantesque menace se présente à eux.


Très franchement, ces Fantômes de Cyclope, bien qu’il est plaisant de voir cette petite pique contre la jeunesse qui aime se jeter dans les bras du premier anarchique foireux venu, n’est pas la meilleure première intrigue qui soit. Et puis les interrogations sur l’homosexualité de Bobby, les doutes sur les croyances de Idie ou encore ce couple, irréaliste, Laura/Angel et les apitoiements navrants de ce dernier quand à la violence entourant sa chérie… je m’en contrefous !


C’est lent, c’est moribond, c’est chiant tout simplement. Ces personnages n’ont rien à faire ici, et essayer de leur prêter de quelconques intérêts, relations ou interrogations qui sonnent creuse n’aident pas franchement à leur donner la moindre crédibilité… Que l’on se débarrasse d’eux au plus vite.


Graphiquement, Marc Bagley est égal à lui même ! C’est beau, c’est frais, c’est actuel, c’est plein de vie ! C’est toujours un plaisir de retrouver cet artiste.


Bref, un premier tome vraiment très, très moyen, pour ne pas dire mauvais. C’est bancal, les intrigues à la « Premier Baiser » autour de ces personnages n’apportant rien sont plus que navrantes. Hâte d’arriver, déjà, à la fin, hâte surtout de voir ces X-Men d’origines disparaître.

Romain_Bouvet
3
Écrit par

Créée

le 6 nov. 2020

Critique lue 59 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur Les Fantômes de Cyclope - All-New X-Men (All-New, All-Different), tome 1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5