Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Critiques de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

BD franco-belge de (2011)

N'ignorez pas cette lecture.

Il faut que vous en sachiez un peu sur moi, avant que je ne vous parle de cette BD. Ma mère est vigneronne en biodynamie dans le sud, et depuis un moment je travaille avec elle. Je connais Richard Leroy, je l'ai croisé dans un salon du vin que nous avons en commun. Je l'avais d'ailleurs félicité pour sa participation. J'ai bu son vin à plusieurs occasions, et ma mère et moi aimons beaucoup.... Lire la critique de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar Veather
Veather ·

Nous sommes tous des ignorants

Voilà un superbe album, avec des dessins magnifiques et un scenario original : il s'agit de la rencontre de Davodeau, le dessinateur de l'album, et de Richard, un vigneron indépendant implanté dans les coteaux du Layon, à Montbenault. Mais il ne s'agit pas seulement d'une rencontre, il s'agit pour chacun de faire découvrir à l'autre son univers. Etienne Davodeau va ainsi amener le vigneron à... Lire l'avis à propos de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Les Ignorants : Récit d'une initiation... par Nina in the rain

Même si Étienne Davodeau regrette dans son ouvrage que les critiques de bande dessinée soient rares et qu'on ne fasse plus que chroniquer les albums, je ne peux pas m'empêcher de dire un petit mot sur Les Ignorants, qui m'a fait retrouver le plaisir de lire de la BD que j'ai perdu depuis quelques années. Et pour comprendre à quel point ça me semble miraculeux, il faut que je vous raconte une... Lire la critique de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar Nina in the rain
Nina in the rain ·

Critique de Les Ignorants : Récit d'une initiation... par Vikler

Le talent d'Etienne Davodeau réside dans un je ne sais quoi d'humanité, qui parvient à ce que je m'intéresse à travers ses BDs à des sujets très éloignés de mes préoccupations/intérêts. Ce fut le cas pour Les mauvaises gens et plus encore pour Rural, et de nouveau pour Les Ignorants. Je me fous de l'oenologie, je n'aime pas le vin, je n'en bois jamais, et pourtant, en refermant cette bande... Lire l'avis à propos de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar Vikler
Vikler ·

Le champs des artisans

C'est l'histoire d'un auteur de BD qui n'y connaît rien en vin qui vient à la rencontre d'un vigneron qui ne lit pas de bandes dessinées. Ces deux là se racontent leur métier, s'aident, se font visiter chais et éditeurs, tonneliers et dessinateurs, et découvrent ce qui les rapproche. C'est magnifique, ça prend son temps, ça laisse le trait, les dialogues, les saisons, et même les silences... Lire la critique de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar Gui
Gui ·

Leçon d'humilité

Etienne Davodeau fait partie des meilleurs dans son genre, mais c'est quoi son genre ? Et bien justement c'est un peu tout. Avec "Les Ignorants", ils nous emmène finalement au plus profond de chacun de nous, à notre humilité, ce qui ne fait pas de mal, et au sens vraies des choses. Le pitch ? Rien de plus simple : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du... Lire l'avis à propos de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar nanaouet
nanaouet ·

Plus tard je serai vignoble... heu non auteur de BD... ho et puis zut, je ferai les deux.

Et bien voilà. Cet album ne m'a pas plu plus que ça. Le libraire m'avait convaincu que c'était un bon cru 2012, je partais donc avec un avis favorable. Enfin... non... en fait, en feuilletant le bouquin seul, avant l'intervention du dit libraire, j'étais un peu partagé. Et puis surtout j'avais peur que ça soit un peu trop automasturbatoire. Bref, j'ai fini par l'acheter! Le grand défaut du... Lire l'avis à propos de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Fatpooper ·

Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Autant j'avais aimé beaucoup les autres livres de Davodeau, autant je me suis vraiment, mais alors vraiment ennuyé à la lecture de celui-ci... Alors oui, bien sûr le projet est généreux, bien sûr ça prend son temps, c'est rural, c'est le retour à la nature, la vrai, la bio sans le label...mais qu'échangent vraiment les personnages à part un amour béat de la Nature? Autant il y avait une... Lire la critique de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar silvae
silvae ·

La didactique du vin et de la BD

Étienne Davodeau, passé maître en la matière de la chronique sociale provinciale, propose un projet à son ami Richard Leroy, un vigneron : raconter en bande-dessinée son travail. Mais le projet est à double entrée : le vigneron devra lui aussi apprendre le métier de bédéaste. Un échange, entre ignorants et deux mondes différents. Le tout est publié chez Futuropolis pour plus de 200 pages de... Lire l'avis à propos de Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar belzaran
belzaran ·