Suite à l'enthousiasme de mon bien aimé ami et éclaireur toma, j'étais vraiment impatiente de mettre la main sur cette bédé, d'autant plus après avoir découvert fables il y a peu.
Après le premier tome, je ne savais vraiment pas quoi en penser, et j'ai réservé mon jugement à la lecture du second...
Je mettais les critiques négatives sur le compte de la propension au cynisme de rigueur ici, mais non.
The Unwritten avait tout pour me plaire, tout d'abord son sujet : un personnage littéraire devenu réalité, et la mince frontière entre Histoire et histoires, sur laquelle je m'interroge énormément.
La carte des lieux géographiques qui apparaissent en littérature, qui acquiert des pouvoirs magiques, excellent également.
Le contexte et ses nombreuses références littéraires... Au premier tome j'ai cru que Tommy Taylor était une parodie d'Harry Potter, ce qui m'a fait sourire, n'étant pas une grande fan de la saga.
J'ai compris par la suite qu'il s'agissait plus d'un hommage (du moins je crois), sauf que tout les passages tirés des aventures du sorcier sont clichés et fades, quelle horreur.

Dans le tome 2, le passage de la prison et ses nombreux flash back était vraiment de trop, on peut se permettre ça au cinéma ou encore dans les livres, mais retranscrire ça par des cases de bédé identiques à celles d'il y a à peine quelques pages, ça prend vraiment trop de place, c'est indigeste.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, ni même à ressentir de l'intérêt ou de la curiosité pour l'intrigue. Tom Taylor n'a même pas assez de charisme pour faire un anti-héros correct.

Je n'apprécie pas les œuvres de fiction qui essayent de se contextualiser avec des références actuelles fortes pour que le lecteur s'identifie (extraits internet, msn, sans parler d'harry potter...).
J'ai senti qu'Unwritten cherchait à me plaire à tout prix, c'était très agaçant.

Pour conclure, j'ai peut-être été dure avec Unwritten, mais j'en veux au scénariste d'avoir sacrifié une idée aussi prometteuse dans une histoire bancale qui semble même lui échapper.
Diothyme
5
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2013

Critique lue 167 fois

1 j'aime

4 commentaires

Diothyme

Écrit par

Critique lue 167 fois

1
4

D'autres avis sur Les Infiltrés - The Unwritten : Entre les lignes, tome 2

Du même critique

Demande à la poussière
Diothyme
9

Critique de Demande à la poussière par Diothyme

Arturo Bandini est jeune écrivain en devenir de 20 ans, tout récemment émigré à Los Angeles pour faire carrière. Il vivote grâce à une nouvelle parue dans un magazine : Le Petit Chien Qui Riait, dont...

le 21 févr. 2011

57 j'aime

16

Le Livre de l'intranquillité
Diothyme
8

Frag[île]ment

Je ne sais si j'ai aimé ou détesté Pessoa. Je reprends donc le clavier pour essayer d'y voir un peu plus clair. Je n'ai rien à lui reprocher, ni sur le fond, ni sur la forme. C'est un écrivain de...

le 30 déc. 2015

46 j'aime

19

C'est arrivé près de chez vous
Diothyme
9

Allez reviens gamin...

Enfin ma malédiction avec ce film est rompue, j'avais essayé de le voir, deux ou trois fois mais à chaque fois j'ai dû arrêter au milieu contre mon gré, pourtant il me plaisait bien. Je comprends...

le 3 juin 2011

42 j'aime

22