American way of life

Avis sur Les Intrus

Avatar CorwinD
Critique publiée par le

J'ai découvert Adrian Tomine à l'occasion de ce recueil, n'ayant jamais entendu parler de lui auparavant. Sans parler d'un choc puisque ça n'est pas le cas, ces 6 histoires m'ouvrent donc à la production d'un auteur intéressant et original dans le paysage de la BD (ou du roman graphique si l'on veut) puisque si son dessin, très étudié, très standardisé aussi puisqu'il rappelle les plaquettes sans paroles que l'on peut (pouvait) trouver dans les avions ou les centres commerciaux, ne frappe pas au premier abord, sa narration elle, marque très vite.

Histoires de vies ordinaires, de volontés déchues, de projets avortés, de misères du quotidien, elles racontent ici la vie médiocre et les aspirations étranges des gens du commun, avec quelque chose d'assez unique dans la façon de raconter : ni ironie, ni pathos.

Le côté très clinique de l'auteur, la façon dont il raconte et décrit la vie de ses personnages a un effet assez perturbant puisque ne nous imposant finalement pas de point de vue classique, il nous renvoie à nos propres conceptions morales, à notre capacité d'empathie pour ces histoires que l'on pourrait globalement qualifier d'assez glauque en ce qu'elles nous ramènent à nos propres désirs vaincus avec en filigranes les évènements tristement habituels de nos vies : oubli, médiocrité, cancer, désamour…

J'ai cru comprendre que ce style neutre est une évolution dans la bibliographie d'Adrian Tomine, et je vais donc aller jeter un œil sur ses recueils plus anciens pour voir si l'intérêt persiste avec une narration plus traditionnelle, plus cynique. Une chose est sûre en tout cas, le bonhomme est digne d'intérêt et a un style clairement personnel et éloigné de ce que je connais dans le domaine, ce qui est déjà un point sacrément positif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 526 fois
6 apprécient

CorwinD a ajouté ce comics à 1 liste Les Intrus

  • Bd
    Couverture Transmetropolitan : Année Trois

    BD découvertes en 2016

    Avec : Transmetropolitan : Année Trois, Transmetropolitan : Année Quatre, Transmetropolitan : Année Cinq, Sandman : L'Intégrale, tome 7,

Autres actions de CorwinD Les Intrus