Chinaman, une BD Western écrite par Serge Le Tendre et dessinée par Olivier TaDuc. Couleurs de Céline Puthier.

"Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l'Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire, s'élance à la découverte d'un monde nouveau."

Tome 4 - Les Mangeurs de Rouille
"Sur le chantier du Transcontinental, Irlandais et Chinois se livrent une compétition acharnée. Contre son gré, Chinaman va être mêlé a cet affrontement meurtrier et devra protéger les siens."

Parmi les quatre premiers albums, c'est celui jusqu'a présent qui m'a le moins accroché. Il n'en demeure pas moins très bon, mais contrairement aux trois premiers tomes, je me suis moins attaché aux autres personnages.

L'apport des chinois a la construction du chemin de fer d'un océan a l'autre est intéressant mais mal exploitée a mon avis. La confrontation avec les irlandais est trop courte et je crois que l'histoire aurait dû être développée sur deux tomes. Chinaman n'en demeure pas moins charismatique et demeure le défenseur du pauvre et de l'orphelin.

Quant aux dessins, ceux-ci sont toujours aussi magnifiques et détaillés. Les contrées explorées au fil des aventures de Chinaman sont très bien représentées par des planches d'une beauté indéniable. Un album très beau a parcourir.

le 15 juil. 2018

Cyberwolf