Les Mots de Bouddha
5.7
Les Mots de Bouddha

Manga (2013)

Des mots de Bouddha s'inscrit dans la collection Classiques de Soleil Manga, une collection qui regroupe des œuvres connues de tous tel Le Rouge et le Noir, Les Misérables, L'Ancien Testament, le Manifeste du Parti Communiste, etc ... Entre roman, philosophie et religion, cette collection abrite de tout.
Je vais me permettre une brève autobiographie, étudiant en philosophie, je n'ai malheureusement guère le temps de me documenter sur certains courants philosophiques si ceux-ci ne sont pas directement en lien avec mon programme, en effet, ça serait prendre du temps sans avoir la certitude de gagner des points. Calcule un poil trop conséquentialiste surement, mais malheureusement, c'est une nécessité pour réussir ses études. En voyant "Les Mots de Bouddha", je me suis donc dit "Voilà une bonne façon d'apprendre des éléments du Bouddhisme sans être forcé de prendre plusieurs jours à lire un livre complet".

En effet, avec une qualité visuelle aussi moyenne que sobre, Les Mots de Bouddha nous amène dans l'univers si étonnant du Bouddhisme en essayant d'offrir au lecteur une compréhension de la doctrine de base ainsi que du milieu historique où Bouddha vit le jour.
N'étant pas non plus un total néophyte, j'ai trouvé ce manga bien fait, les informations y sont intéressantes et on apprend véritablement beaucoup de choses. La mise en page de nombreuses informations a un côté très "power point", rendant la lecture et la compréhension plus faciles.

Malheureusement, le dessin est vraiment moyen, il est d'une simplicité effrayante, véritablement trop peu engagé dans l’œuvre pour laisser au texte tout son poids. Il n'y a pas d'alliance entre le dessin et le texte, et ceci est bien dommage. Le dessin n'a qu'une fonction d'illustration, pour un amoureux de la BD comme moi, c'est bien dommage.
Dans le même temps, on peut reprocher aux informations d'être parfois trop denses, on doit parfois avoir une véritable concentration pour tout enregistrer, mais dans le même temps, il arrive parfois d'avoir une dizaine de page sans rien de bien important.
Pour l'aspect "manga" comme pour le besoin d'information, faire une saga en 2 ou 3 tomes m'aurait parut plus enrichissant. Dommage. Cependant, il est certain que j'ai acheté le tome principalement pour le fait que ça soit un One-shot.

Au final, je ne regrette ni cet achat, ni cette lecture. La mésentente entre l'image et le texte n'empêche pas de lire ce manga et de l'apprécier. Ca reste d'avantage proche d'un article illustré que d'un véritable manga, cependant ceux qui veulent découvrir le bouddhisme sauront apprécier cet achat.
De par sa nature de BD et le travail effectuer dessus, je me limite à un 5/10, en effet, l’œuvre remplit sa fonction, mais n'apporte rien de plus.
mavhoc

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Manga commencé, manga terminé et Les meilleures BD de 2013

le 30 mai 2013

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book