Couverture Les Noceurs

Critiques de Les Noceurs

BD franco-belge de (2010)

Critique de Les Noceurs par aaapoumbapoum

Selon l’adage, « les absents ont toujours tort ». Or si pour une fois le tort revenait aux « présents ». A ceux qui persévèrent dans l’attente vaine de l’autre, qui guettent la chaise vide trônant au milieu de leur salon. La fête est ailleurs, dans une boite de nuit hier encore désuète mais aujourd’hui à la mode, le Disco Harem. Gert, excité par la soirée qu’il organise dans son appartement,... Lire la critique de Les Noceurs

Avatar aaapoumbapoum
aaapoumbapoum ·

Critique de Les Noceurs par Strawsberry

Une bd pertinente tant dans son traitement graphique que narratif. N'allez pas chercher un scénario haletant, il s’agit de simples morceaux de vie. Sans prétention. Des gens au carrefour d’eux même, avec des points de vue bien plus complexe qu'on ne le pense. Nous entrons dans le personnage par la couleur, et la composition de la page orchestre le cheminement et la complexité de ce qui l’entoure.... Lire l'avis à propos de Les Noceurs

Avatar Strawsberry
Strawsberry ·

Critique de Les Noceurs par shirobamba

Les couleurs sont très chouettes, l'intrigue difficile à suivre si on ne scrute pas les moindres détails des pages mais on est vite absorbé. C'est probablement un livre à relire pour en comprendre toutes les subtilités, ce que je ferai avec plaisir. Le trait du pinceau est parfois épais, parfois subtil. Le mouvement est brillamment retranscrit. On oscille entre aquarelle et acrylique (pour... Lire la critique de Les Noceurs

Avatar shirobamba
shirobamba ·

dommage

une BD plus qu'originale graphiquement mais dont le scenario déçoit rapidement...Intrigante au départ, l'histoire ne décolle pas et le manque d'idée se fait vite cruellement sentir, vainement maquillé par un burlesque surréaliste sorti de nulle part. Une scène de cul rigolol est quand même à notifier, qui fait gagner une étoile à cette BD malgré tout rapidement oubliée. Lire la critique de Les Noceurs

Avatar flipo
flipo ·

Tout ce qui brille

Le dessin est à tomber. Suppression des cases, transparence, superposition, trouvailles graphiques, le tout baigné dans une palette tantôt électrique tantôt grisâtre au service d'une atmosphère joliment funk. Dommage que le fond, ce que nous raconte ce Flamand? soit si superficiel et gâché. Une telle fibre visuelle pour narrer... Du vent ou presque. Mais c'est le propre des soirées après... Lire la critique de Les Noceurs

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Tant de talent dans le dessin, que reste-t-il pour le scénario ?

Je choisis généralement les BD en fonction du dessin, parce que j'ai du mal à accrocher quand l'image ne suit pas ne contenu et que ça ne m'est jamais arrivé dans le sens inverse, même s'il n'y a rien niveau histoire. J'étais donc vraiment séduite en commençant cette BD, parce que niveau image, Brecht Evens se surpasse. Pour les dessins, la couleur, l'enchainement, tout est au top. C'est un... Lire la critique de Les Noceurs

Avatar lislb
lislb ·

Morceaux de vie

Les noceurs n'a pas la prétention de révolutionner le scénario mais on se laisse facilement entrainer dans l'histoire racontée. Un simple partage de morceaux de vie... Le dessin quand à lui est magnifique : l'aquarelle, les couleurs choisies, le soucis du détails... Les noceurs ne vous transporte pas vers un autre monde mais vous invite à partager quelques moments de la vie de plusieurs personnes. Lire l'avis à propos de Les Noceurs

Avatar marine_528
marine_528 ·

Critique de Les Noceurs par ywana

je n'ai pas été emballée par le scénario, mais je dois reconnaitre le joli travail de couleur et le dessin très juste. en revanche, l'utilisation quasi exclusive de l'aquarelle donne malheureusement un coté très mou à l'image... Lire l'avis à propos de Les Noceurs

Avatar ywana
ywana ·

Tumulte de vie et pourtant solitude

Avec cet auteur, il ne faut pas hésiter à entrer. Nous en prenons plein les yeux puis nous nous immergeons dans un je ne sais quoi d’ambiguë, de sentiments non palpables mais bien présents, collants encore au corps. Une fête, dans un appartement au cinquième étage. Une fête où se retrouvent des amis... il y aura de l'alcool, des rires, un coin clope, de la séduction et beaucoup de... Lire l'avis à propos de Les Noceurs

Avatar Vef
Vef ·