Couverture Les Rigoles

Critiques de Les Rigoles

BD franco-belge de

Marcher sur un fil dans la nuit parisienne

Décidément, personne ne dessine mieux la nuit que Brecht Evens. Dans "Les Rigoles", il prouve à nouveau qu’il est à la fois un virtuose de l’illustration et un fin observateur de l’âme humaine. Dans un décor urbain peuplé d’une faune grouillante et colorée, Brecht Evens s’intéresse plus particulièrement aux parcours sinueux de Jona, Victoria et Rodolphe, trois personnages qui oscillent en... Lire la critique de Les Rigoles

Avatar matvano
matvano ·

Garder les yeux ouverts

S’il y a un motif qui, dans ce livre protéiforme, revient souvent, c’est bien celui de l’œil. Comme si Brecht Evens nous invitait à l’ouvrir grand, cet œil, à rester vigilant, attentif là où, au premier abord, il y aurait de quoi se perdre. On connaît, depuis Les Noceurs, prix de l’audace à Angoulême 2011, ces planches fourmillantes de détails, ces jeux de transparence, ces... Lire l'avis à propos de Les Rigoles

Avatar Béhuliphruen
Béhuliphruen ·

La bd de l’abondance

Je n’ai jamais lu une bd d’une telle richesse, autant dans le fond que dans la forme. Les couleurs, les personnages, les décors et les détails foisonnent. À chaque page, une nouvelle surprise. Pour ce qui est du récit, mes yeux ne cessaient de se perdre dans les détails du dessin ; j’ai eu un peu de mal à suivre le fil qui ne semblait pas se tenir lui-même. Différentes histoires... Lire la critique de Les Rigoles

Avatar sheenathepkrk
sheenathepkrk ·

Les lumières de la nuit

Le récit, entremêlant les cheminements nocturnes de 3 groupes distincts de "paumés du petit matin", prend des accents pascaliens et m'a fait penser à cette superbe chanson de Townes Van Zandt, "Rake" (si vous ne connaissez pas, courrez l'écouter!). Pour autant, il n'a rien de révolutionnaire en soi. Car ces dérives nocturnes sont surtout pour l'auteur le prétexte à des planches aussi... Lire la critique de Les Rigoles

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

Une soirée de folies illustrée par des dessins tout aussi dingues.

Ce sont la couverture et le dessin qui m’ont attiré, j’ai acheté cette bande dessinée, enfin ce livre graphique car de bande il n’y a pas vraiment, sans rien en connaître et avant qu’elle ne soit sélectionnée puis primée à Angoulême. Le traitement graphique est très original est très libre. C’est bien entendu une histoire de goût donc il suffit d’ouvrir le livre sur quelques pages pour voir... Lire la critique de Les Rigoles

Avatar Philippe Lou
Philippe Lou ·