Les Royaumes du Nord 1 - À la croisée des mondes, tome 1 par Ladythat

Lyra est une petite fille élevée au Jordan College à Oxford. Entourée d’adultes, elle n’a que trop peu d’amis et trouve ses leçons très ennuyeuses. Elle préfère s’amuser avec Roger, le garçon de cuisine ou espionner le Maître. Elle rêve également de suivre son oncle Lord Asriel dans le Nord. Accompagnée de Pan, son daemon, elle s’installe ensuite chez Mme Coulter. Son destin se met en place et elle devra se fier à elle-même pour faire les choix appropriés, aidée par un aléthiomètre, sorte de boussole qui répond à certaines questions, que le Maître lui a remis avant qu’elle ne quitte le Jordan College. La voilà bientôt obligée de s’enfuir pour éviter d’être enlevée, comme son ami Roger, par les Enfourneurs. Réfugiée chez les Gitans, elle les accompagne vers le Nord pour récupérer les enfants disparus et pour tenter de retrouver Lord Asriel. Ils sont accompagnés par un pilote d’aéronef, des sorcières et le terrible ours polaire en armure, Lorek Byrnison…


Adaptant le premier volume de la trilogie écrite par Philip Pullman, A la Croisé des mondes, Les Royaumes du Nord est une bande dessinée riche en aventures et en suspens. Alors que le premier volume met l’accent sur l’introduction, présentant les personnages et l’intrigue, le deuxième lui va plus loin, nous entrainant dans un grand voyage dans les pays du nord en pleine course poursuite contre Mme Coulter et ses hommes. On suit l’évolution de Lyra qui, sous ses airs de gamine insolente et désobéissante, est surtout très intelligente et auréolé d’un mystère dont le voile se lève lentement nous révélant peu à peu son passé et son destin. L’histoire est entraînante, captivante, les illustrations captent parfaitement l’univers et les couleurs qu’on s’attend à trouver dans cet univers, les personnages sont bien dessinés, surtout les daemon et leurs transformations.


Les Royaumes du Nord est une bande dessinée passionnante qui donne envie de découvrir le roman si, comme moi, vous ne l’avez pas encore lu, afin d’en savoir encore plus.


Sur le blog

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2016

Critique lue 331 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Les Royaumes du Nord 1 - À la croisée des mondes, tome 1

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime