What the Schtroumpf! Gargamel est partout ...et surtout là où on ne l'attend pas !

La note est la moyenne des notes des deux histoires.

1- Les Schtroumpfs et le Cracoucas (9/10)

Avec Gos, entre en scène le terrifiant Cracoucass qui doit son nom à son cri qui suit de près l'ombre et le bruissement de ses ailes. Sorte de Venom version Schtroumpf, une potion inventée par le Grand Schtroumpf pour accroître le rendement de salsepareille change une simple pâquerette en plante Schtroumpfivore et un aiglon en un hybride mi-vautour mi aigle clairement mal intentionné.
Une fable à méditer aujourd'hui qui prend ses racines dans l'hier.
Au surplus, une véritable menace et une intervention inattendue et délicieuse de Gargamel!

2- Un Schtroumpf pas comme les autres (6/10)

Une très bonne histoire mais une histoire prétexte.
Le titre et le dessin initial laisse croire à une fable sur la différence et sur l'ouverture à l'altérité par le voyage.
Le corps et la morale sont tout autre: méfions-nous de l'autre, chacun chez soi, les brebis seront mieux gardées.
Si les arguments sont convaincants (heurt entre idéalisation et réalité du voyage, par exemple), le fait est qu'ils ne peuvent être acceptés de tous (surtout dans les circonstances actuelles) et qu'avant tout le lecteur recherchait l'exotisme, c'est à dire une incursion dans le monde environnant celui des Schtroumpfs.
Colonne d'Hercule de ce court périple, la maison de Gargamel. Gargamel qui réalise son rêve d'être un géant au village des Schtroumpfs et n'est pas loin de se faire une soupe aux Schtroumpfs.
Un excellent retour de Gargamel, un piètre récit de voyage. Le pacte de lecture n'est pas rompu mais il est sacrément revu à la baisse.
Dommage.

Frenhofer

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste WHAT THE SCHTROUMPF !!!!

le 4 mars 2016

D'autres avis sur Les Schtroumpfs et le Cracoucass - Les Schtroumpfs, tome 5

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope