Couverture Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Critiques de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

BD franco-belge de et (1963)

L'oeuvre zombie ultime

Je poursuis la critique de Quantum, qui a mis le doigt sur un surprenant constat que je partage : ce premier album des Schtroumpfs est selon moi, paradoxalement, l'oeuvre zombie ultime. En effet, si cette BD s'éloigne logiquement, notamment de par sa nature franco-belge au style et à la... Lire la critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Razafinralambo
Razafinralambo ·

GNAP ! GNAP !

Peyo s'affranchit de Johan et Pirlouit et lance (enfin) les aventures des Schtroumpfs. Au final, ces petits lutins bleus supplanteront, et de loin, en popularité la série qui les a vu naitre. L'univers des Schtroumpfs est déjà bien en place dans ce premier tome, qui garde cependant encore les caractéristiques médiévales et l'aspect "Pays Maudit" des Schtroumpfs. En tant que premier tome, ce... Lire l'avis à propos de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Les Schtroumpfs noirs - Les... par muleet

Les schtroumpfs noirs, apparus dès le premier album des Schtroumpfs, sont des schtroumpfs normaux qui ont été piqués par la mouche Bzz. Ils n’ont alors pour ambition que de mordre la queue des schtroumpfs bleus, sans aucune conscience sociale, sinon le fait de faire « partie des schtroumpfs noirs », et donc qu’ils ne doivent pas mordre leurs alliés. On comprend donc que les schtroumpfs bleus,... Lire la critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar muleet
muleet ·

Le jour des schtroumpfs vivants.

Peyo est un génie. Avec les schtroumpfs noirs plus qu'un simple spin off, il invente un concept qui va changer l'humanité à jamais. Je ne parle pas du village des schtroumpfs et de leur société utopiste lorgnant sans vergogne sur une forme de communisme mais d'autre chose, d'un concept totalement novateur car, il faut bien le dire, Peyo est loin d'avoir inventé le communisme. Ce que Peyo a... Lire la critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Quantum
Quantum ·

What the Schtroumpf! Optimisme, Homme-volant et vieux sorcier

La note de l'album correspond à la moyenne des notes des trois aventures recueillies: 1- Les Schtroumpfs noirs (10 / 10) Début en fanfare pour les Schtroumpf en solo (c'est à dire sans Jehan et Pirlouit qui les ont vu naître) ! Après une présentation de leur monde en une case qui a sans doute inspiré la carte initiale des... Lire l'avis à propos de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Welcome To SchtroumpfLand

Le premier volume de la série renferme trois histoires courtes à travers lesquelles Peyo esquisse l’univers de ses petits bonhommes bleus et pose les bases de son art du scénario. Trois histoires différentes dans leurs enjeux, mais toujours pleines d’un humour simple et enfantin. Les Schtroumpfs Noirs est une histoire de... Lire l'avis à propos de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Schtroumpfement bon!

Tout le monde connait évidemment l'origine du nom des Schtroumpfs, lorsque lors d'un diner avec Franquin, Peyo ne se souvenant plus du mot "sel" lui demande de lui passer le "schtroumpf". Les petits êtres bleus sont nés. Il faudra attendre pourtant un petit temps avant qu'ils possèdent leur propre BD puisque c'est dans "Johan et Pirlouit" (toujours de Peyo) que les petits Schtroumpfs apparaissent.... Lire la critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar batman1985
batman1985 ·

Quel meilleur méchant que le némésis du héros ?

Bien souvent, les premiers tomes des classiques du franco-belge (Tintin au pays des Soviets, Astérix le Gaulois, etc) sont très dispensables, car le dessinateur est encore en pleine recherche de son style graphique et d'un ton pour sa série. Sans parler du héros qui n'est encore qu'une simple ébauche de ce qu'il deviendra par la suite, tout comme son univers. Ce n'est... Lire l'avis à propos de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de Les Schtroumpfs noirs - Les... par Jerk

La toute premiere BD que j'ai lu, je l'ai trouvé dans un placard d'une maison que mes parents avaient loué pour les vacances quand j'avais 5 ans. Je me souviens d'avoir été effrayé par le nombre de page et puis finalement j'ai réussi a le lire. 22 ans plus tard j'ai plus de 500 BD et je me souviens que celle ci était la premiere, si c'en avait été une autre dans ce placard, aujourd hui, je... Lire la critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Jerk
Jerk ·

Comme quoi, j'avais déjà les mêmes goûts, enfant !

Je me suis longtemps demandé pourquoi ce premier tome des Smurfs était mon préféré, quand j'étais gamin. Maintenant je sais: cette BD est tout simplement le précurseur du genre zombie, 5 ans avant "La nuit des morts-vivants" de Romero... Et ça, c'est bon ! Tu gères, Peyo. Lire la critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Amrit
Amrit ·