Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Le jour des schtroumpfs vivants.

Avis sur Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Avatar Quantum

Peyo est un génie.
Avec les schtroumpfs noirs plus qu'un simple spin off, il invente un concept qui va changer l'humanité à jamais.
Je ne parle pas du village des schtroumpfs et de leur société utopiste lorgnant sans vergogne sur une forme de communisme mais d'autre chose, d'un concept totalement novateur car, il faut bien le dire, Peyo est loin d'avoir inventé le communisme.
Ce que Peyo a inventé, c'est une forme de zombisme, le zombisme à transmission par morsure.
Jusqu'ici il n'y avait que peu d'histoire de zombies, quelques légendes dans les caraïbes et quelques vieux films tels que "White Zombie" en 1932 et beaucoup de films qui tournaient autour du vaudou.
Certes, ici les schtroumpfs ne sont pas morts, mais le concept de la transmission du zombisme par morsure est tout à fait innovant et la fin de la civilisaschtroumpf n'est pas loin, les schtroumpfs ne devant effectivement leur schtroumpf qu'à un bienheureux schtroumpf de laboratoire.

De "la nuit des morts vivants" à "walking dead" en passant par des "28 jours plus tard" et autres "planet terror", tout le monde devrait rendre grâce à Peyo !!

Je profite de la critique pour mettre un tacle à nos amis américains, chez qui un enfant de 5 ans peut acheter un fusil mais pas lire les schtroumpfs noirs, puisque chez eux ils sont violets pour causes de débilité mentale profonde.

Quantum a ajouté cette bd à 1 liste Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

• Bd
    Illustration Top 10 BD

Top 10 BD

Avec : Akira, Walking Dead, Le Combat ordinaire : L'Intégrale, Maus : L'Intégrale,

Autres actions de Quantum Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1