Les Sièges de transport - Kaamelott, tome 2 par lonewolf38

Ayant lu et apprécié le premier tome des aventures de Kaamelott version bande dessinée, je me suis dit que je devais jeter un œil à ce nouvel épisode en espérant qu'il aurait au moins autant de saveur que le premier et qu'il serait une nouvelle preuve de la vitalité de la franchise et de son univers décalé.
Petite piqure de rappel pour ceux qui auraient raté la présentation du premier tome des aventures en BD d'Arthur et des chevaliers de la table ronde façon Alexandre Astier. D'ailleurs vous pouvez déjà lire cet article à cette adresse.http://antredesloups.info/viewtopic.php?t=966
Kaamelott, c'est l'histoire des chevaliers de la table ronde, revue et corrigée par Alexandre Astier (entre autre), de manière irrévérencieuse et volontairement humoristique, la mini série télévisuelle a fait un carton sur M6 avec plusieurs saisons à son actif, et la licence s'est développée un peu comme le programme court "Caméra Café" quelque temps plus tôt.

Voici le pitch de ce nouvel épisode: Alors qu'au château de Kaamelott le roi Arthur est en plein déménagement, cherchant par tous les moyens à déplacer son bureau dans une partie plus calme du château, deux de ses chevaliers (les plus stupides tant qu'à faire) sont à la recherche d'un objet magique particulièrement puissant qui risque d'être la cause de très grave problème dans le royaume.
Quel est cet objet que vont devoir chercher les chevaliers d'Arthur, qui sont ces maléfiques Vikings qui viennent en France chercher un objet magique dans une taverne du Sud du Pays, et quels sont leurs sombres desseins.
Toutes les réponses dans cet opus, et même plus. Bon très honnêtement, j'ai beaucoup moins accroché qu'au premier, tout d'abord parce que même si l'humour reste présent, il n'est vraiment pas bien mis en valeur ni par l'histoire ni par le dessin.
Parlons en du dessin justement, je dois dire que je n'ai pas aimé le trait de ce deuxième tome, j'ai trouvé plusieurs fois les traits approximatifs, là où le premier était à la fois ressemblant aux personnages de la série et suffisamment distant pour se permettre quelques libertés, celui ci est vraiment très loin des personnages de la série bien qu'on les reconnaisse quand même, et ça n'apporte pourtant pas un souffle de renouveau pour leur donner une profondeur différente ou supplémentaire.

Attention tout n'est pas mauvais si je puis dire et certaines cases valent à elles seules le temps passé à feuilleter l'ouvrage, mais non définitivement je n'ai pas accroché comme j'avais pu le faire sur le premier épisode.
A propos de l'histoire en elle même, que dire? J'ai eu par moment l'impression que vraiment on cherchait à remplir des cases avec du vide, en effet, tout le temps perdu et les blagues récurrentes faites pendant le déménagement du château n'excusent pas le fait que ça n'est finalement pas si drôle, et qu'en plus ça consomme du temps pour rien si ce n'est pour amener le dénouement et encore...
Je ne voudrais pas vous pourrir l'histoire mais je pense que vous trouverez par vous même que certains moments sont privilégiés alors que rien ne se passe et qu'on aurait peut être pu avoir quelque chose de plus frais et réjouissant à la place, des petits intermèdes plus rigolos ou plus inattendus.

Finalement le scénario n'est pas trop mal, mais l'on peut regretter que la couverture en dise plus sur les motivations des vikings que la bande dessiné elle même, et ça aurait justement pu être un des ajouts qui aurait pu avoir de la valeur. C'est pareil à propos des 3 premières pages, finalement elles s'avèrent presque sans rapport avec le reste de l'histoire, et l'on n'a aucune réelle explication du pourquoi du comment, bref j'ai trouvé ça léger.
En fait j'ai eu l'impression que cet opus avait été bâclé, je me trompe peut être, mais il fait moins construit, moins réfléchi que le premier, c'est dommage parce que cette franchise permet beaucoup de chose, et la bande dessiné est tout de même un moyen assez classe pour se permettre des effets spéciaux hors de prix pour raconter une histoire.
Je pense que cette bande dessiné à souffert qu'Alexandre Astier devait probablement travailler aussi sur la série et ou le film à venir et ça expliquerait la trop grande légèreté de l'intrigue, le fait que certaines choses paraissent décousues ou inutiles et surtout que l'humour très présent dans le premier soit malheureusement quasiment absent de celui ci.
En conclusion le second est autant en dehors de la cible que le premier était dedans. Espérons qu'en cas de troisième, s'il y en a un, il se rapprochera du premier et que la série se renouvellera de manière à nous offrir des bons moments trop absents de ce tome.

D'autres avis sur Les Sièges de transport - Kaamelott, tome 2

Les Sièges de transport - Kaamelott, tome 2
Her0k

Critique de Les Sièges de transport - Kaamelott, tome 2 par Her0k

Le gros point fort de ce deuxième tome est qu'il fait directement écho à un passage du Livre 1 de la série TV. Un moment où Perceval raconte au tavernier son aventure lors de laquelle il a retrouvé...

le 15 oct. 2023

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...