6.9
Les périples de Voie lactée

BD (divers) de Sirial (2012)

Les périples de Voie lactée ou un voyage à travers l'univers

Je suis tombée sur ce bouquin totalement par hasard, au détour de mes habituels pérégrinations dans la FNAC. C'est la couverture qui m'a attirée dont parlons-en, des graphismes. Sirial se distingue par son style visuel agréable, plutôt simpliste (parfois les personnages ne sont que des simples silhouettes, souvent elle utilise des dessins très chibi-like), mais d'une qualité constante. Cela n'empêche pas un sens du détails, notamment au niveau des vêtements des différents personnages. Mais le plus de la BD reste le fait qu'elle soit entièrement en couleurs, et je dois avouer avoir particulièrement apprécié les effets d'aquarelle que Sirial utilise.

Quant à l'histoire, Voie Lactée, plus qu'une héroïne active (à part un ou deux coups de pouce ici et là), est surtout un guide qui nous ouvre les portes sur plusieurs histoires — d'un ou deux chapitres — indépendantes. Les protagonistes viennent de tous horizons ; un chat, un roi, des étudiants... Le Petit Prince. Tous ces gens nous comptent leurs aventures souvent heureuses, parfois cruelles, ainsi que leurs intéractions avec leurs semblables non sans une certaine sensibilité.

Et si certaines histoires sont absolument clichées et non originales, prévisibles à souhait, cela n'enlève rien au charme et à la poésie des Périples de Voie lactée qui, pour moi, est un gros coup de coeur.
Luo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ces pages qui nous font voyager et Top 10 BD

le 9 juin 2013

D'autres avis sur Les périples de Voie lactée

vbmononoke

Critique de Les périples de Voie lactée par vbmononoke

Si le dessin est magnifique, j'ai trouvé ces courtes histoires félines quoique poétiques, beaucoup beaucoup trop décousues. Un livre plus à contempler que pour plonger dans une intrigue.

le 14 avr. 2014

Les périples de Voie lactée ou un voyage à travers l'univers