Bd pour ados, "Ma vie selon moi" est tiré du roman du même nom. Je ne peux pas dire que je sors convaincue par cette adaptation, mais pas tant pour le dessin que pour l'impression de déjà-lu.
Les journaux intimes d'ados, dans le monde des romans, ne brillent souvent pas par leur originalité et pour cause! Bande d'amis, sorties et conflits familiaux font en effet parti de la vie de la plupart des adolescentes et adolescents ( encore que des journaux tenus par des ados gars, il n'en pleut pas), mais essentiellement, les même péripéties reviennent encore et encore. Et les archétypes personnages ne varient guère plus.
Dans cette optique, nous avons donc la "fille ordinaire", car forcément , il faut aller chercher la majorité des lectrices qui se considèrent "ordinaire", n'est-ce-pas? "Justine", donc, brunette de 15 ans, fan de girafes ( Oh, ça c'est nouveau! J'aime bien!) et vit dans une famille composée de Maman, Papa et son petit-frère Théo. Juste pour être bien sur que Justine ne se démarque pas trop, Théo est un surdoué à qui on passe tout et qui porte des lunettes ( parce qu'on ne peut pas être très intelligent sans en porter apparemment). Mais je salue le fait que pour une fois, la protagoniste n'est pas la sempiternelle orpheline maltraitée.
Justine a un groupe, dont manifestement Léa, sa meilleure amie, est la plus proche. J'ai préféré ce personnage aux autres, d'ailleurs. Léa est vraiment intéressante, sans même parler de sa tenue de Gothic Lolita, de sa coiffure à la Malicia ( X-Men) et de son béguin pour un adulte. Léa , à mon sens, semble bien dans sa peau, est débrouillarde et supporte bien son amie. Elle a également la conviction de ses opinions.
Le mât blesse par contre avec le personnage d'Ingrid. Vraiment, autrices jeunesse, pourquoi avoir systématiquement une blondâsse un brin écervelée, fan de mode et spécialiste du flirte sans lendemain? Et qui ne porte QUE du rose. Cette couleur est vraiment maudite. Bref. D'accord, Ingrid est une fille gentille sans mesquinerie, mais tout-de-même, ce genre d'archétype féminin est insupportable parce qu'il est partout et soyons honnête, pas si réaliste que ça. J'en ai vu plus dans les films, séries et romans que dans ma vie.
Quelque part en arrière plan se trouvent Nicholas et Jim, assez secondaires, mais présents. Encore une fois: pourquoi est-ce que tous les personnages masculins présentent-ils des troubles familiaux et des enfances difficiles dans la littérature pour filles? Est-ce si difficile de croire que des garçons peuvent être très bien sans le pattern "enfant malheureux-sauver-moi-de-ma-vie"? Je pense aux FSMA ( Filles-spéciales-mais-ambivalentes) comme Divergente, Twilight, Marquée, et ses autres mauvais romans où justement la fille se pâme sur un bady boy au passé difficile. C'est si inintéressant un jeune homme qui n'a pas besoin d'être sauvé?
Ah, et Thibault, bien sur, le beau gars mystérieux qui vient d'emménager.( Juste une chose: "ténébreux" n'est absolument pas un qualificatif qui correspond à ce personnage et qui plus est un qualificatif vraiment trop utilisé). Un autre grand fantasme de jeunes filles assez typique. Mais ça n'a plus rien de très attrayant quand c'est la cinquantième histoire du genre que je croise. Point plus pour lui, cependant, ce n'est pas un trou-de-cul. J'apprécie.
Enfin bref, côté personnage, hormis Léa, ça ne vole pas haut. Et le scénario manque en fluidité, mais ça ce n'est peut-être du qu'au format "journal" qui prend tranches de vie sur tranches de vie en une suite de micro-histoires raboutées. Sauver Patou la girafe, organiser des partys, tenter de rencontrer le "gars mystérieux" qui vient d'emménager, aider un journaliste à dénoncer un casting truqué, voilà le genre de péripéties.
Niveau dessin, c'est globalement réussi, malgré quelques petits anicroches sur les poses, parfois très réussies, parfois maladroites. le ton pastel de la palette de couleur est plaisant l'oeil, le style réaliste aussi et j'aime les décors qui ont assez de détails, alors bravo pour ça!
Mais je reste sur ma faim sur l'histoire, qui n'est ni originale, ni prenante. J'ai pensé peut-être trouvé de l'humour, mais en fait, pas vraiment. Sur ce point, par contre, c'est peut-être soit plus évident dans le livre ou c'est peut-être la différence continentale: on a pas le même humour en amérique. Ici, comme je n'ai rien trouvé de ça, je suppose que ce n'est pas une histoire "comique".
Je termine en soulignant que malgré l'histoire plus ou moins attrayante, au moins, Justine me semble bien dans sa peau, est une fille ordinaire dans sons sens le plus admis et j'aurais aimé que les autres personnages le soit peut-être un plus pour ne pas lui faire ombrage. On semble dévaloriser beaucoup la "fille ordinaire" en littérature jeunesse en ce moment et je ne suis pas d'accord. Soyez-vous même les filles, c'est le seul moyen de trouver l'extraordinaire en vous.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes BD un peu trop "fifille" et BD Jeunesse fades

le 29 août 2020

Heartstopper