Si j’ai plutôt bien apprécié les débuts de Brian M. Bendis sur Superman, son premier titre lors de son arrivée très remarquée chez DC Comics, il faut bien reconnaître que le suivant m’a, quelque peu refroidi. Mais avec ce troisième tome, enfin le deuxième de par le tome #0, nous avons le droit à des épisodes non pas tirés du titre Superman, mais d’Action Comics. Le titre, où le côté plus journaliste, plus terre-à-terre est mis en avant, au contraire du titre Superman est son aspect cosmique.

Pendant longtemps, on s’est demandé comment des criminels pouvaient évoluer dans les entrailles de Metropolis, la ville célèbre pour les exploits de son protecteur, Superman ! Aujourd’hui, alors que le Daily Planet est sur le point de sombrer et que les incendies se multiplient en ville, l’Homme d’Acier découvre qu’un ennemi invisible s’insinue dans les quartiers les plus dangereux.

Clark Kent : Superman ou la nouvelle série qui rassemble les épisodes consacrés au premier des super-héros écrits par Brian M. Bendis (Ultimate Spider-Man, New Avengers). Le scénariste reconnu pour son sens des dialogues et sa narration faite de coups de théâtre dans ses travaux chez Marvel ou en creator owned (Torso, Jinx) retrouve ici les dessinateurs Ryan Sook (Les Patients d’Arkham), Patrick Gleason (Batman & Robin) et Yanick Paquette (Wonder Woman Terre Un) pour un nouveau chapitre dans la vie de l’Homme d’Acier.

(Contient les épisodes Action Comics #1001 à 1006)

La vie est bien compliquée pour notre Clark Kent ! Le héros a bien du mal à vivre sans Lois et Jon a ses côtés. Depuis leur départ dans l’espace avec Jor-El, Clark est un peu perdu. Surtout que tout le monde au Daily Planet cherchent à savoir où est Lois !! Pire, une nouvelle journaliste, Robinson Goode, rejoint le journal, pourtant au bord de la disparition et venant d’être racheté par une mystérieuse personne.

Dans le même temps, Superman se voit accusé des nombreux, très nombreux incendies qui ravagent la ville. Lorsqu’il part s’enquérir de cette histoire auprès de la nouvelle commandant adjointe des pompiers de Metropolis, Melody Moore, cette dernière est bien embêtée. Mais, il était évident que notre héros ne pouvait pas être le responsable. Même si une certaine journaliste, Robinson Goode, pour ne pas la citer, n’hésite pas à descendre le super-héros dans le journal et rapporter le fait qu’on l’a accusé !

Mais alors que se passe-t-il à Metropolis ? Qui est responsable de ces incendies ? A travers cette enquête, nous allons découvrir, que dans l’ombre, des gens agissent pour parvenir à commettre des crimes dans le dos de Superman. C’est vrai que l’on peut se demander comment des crimes peuvent encore se produire à Metropolis, malgré Superman. La Mafia Invisible, le titre de ce tome, est absolument bien choisi.

Avec ces incendies, la lumière va être mise sur ses personnes agissant dans l’ombre. Mais uniquement pour les lecteurs, Superman n’ayant aucune idée de ce qu’il se passe. Et pourtant les ramifications semblent nombreuses et tentaculaires, et surtout, surtout, elles sont terriblement proches de lui.

Une intrigue particulièrement intéressante. J’ai été complètement happé par l’intrigue proposée par Brian M. Bendis. Des dialogues qui font mouches, des rebondissements qui fonctionnent, des personnages bien écrits, des sous-intrigues intéressantes. C’est vraiment un plaisir de suivre cette histoire. Le seul bémol étant peut-être… sans doute ce qu’il se passe avec Lois. Pas trop compris, et pas sûr d’apprécier la tournure que cela prend.

J’espère que cela va continuer ainsi et que le final de tout cela sera à la hauteur. Il n’y a pas à dire, Bendis excelle sur ce genre d’intrigue, à l’inverse totale de ce qu’il fait dès que l’action prend le dessus sur le reste, comme dans le titre Superman.

Graphiquement, Patrick Gleason nous propose un Superman d’une incroyable prestance, d’un charisme de dingue. Melody Moore est somptueuse. Malheureusement, les dessins ne sont pas toujours égaux. Yanick Paquette c’est toujours aussi incroyable. Quand à Ryan Sook, on se dit que c’est dommage de ne pas le voir plus souvent. Une telle force tranquille se dégage de son Superman.

Bref, un tome que j’ai adoré ! Du début à la fin ! Complètement embarqué par cette intrigue.

le 2 sept. 2022

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence